Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Christelle

Ses blogs

ITRF-Laboratoire

Bienvenue sur cette plateforme dédiée aux laboratoires de sciences au lycée! Vous trouverez un maximum d'informations sur les TP et leurs préparations. C'est aussi un lieu d'échange pour faire évoluer le site et l'enrichir!
Christelle Christelle
Articles : 431
Depuis : 18/06/2015
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

La culture des Nostocs

La culture des nostocs

Pour cultiver nostoc : milieu de culture : (extrait du livre "75 tp pour les svt" de chez belin) préparer 250 ml de solution de sel métalliques (on aura besoin d'1 ml de cette solution) : acide borique 715 mg chlorure de manganèse (ii) 452 mg sulfate de zinc 56 mg molybdate de sodium 97 mg sulfate de cuivre 20 mg nitrate de cuivre (ii) 12.5 mg p
Manip Terminale ES SVT

Manip terminale es svt

- numérisation0004.pdf test de la manip : partie réchauffement des océans : volume d'eau salée : environ 320 ml t° init. de l'eau : 21°c réglage de la t° de la plaque chauffante : 80°c valeurs obtenues : delta de volume (ml) 0.1 0.2 0.3 0.4 0.5 delta de t° (°c) 2.6 3.9 5.3 6.5 7.5 durée de la manip : 10 min placer du parafilm autour du
TP ECE physique : Longue vue

Tp ece physique : longue vue

Attention au choix des lentilles, adapter au matériels du labo! l'objet f doit être totalement éclairé ajouter une lampe pour que les élèves puissent écrire
Comparatif de supports à burette

Comparatif de supports à burette

1. cette pince pour burette n'est pas très bien, car la "protection en pvc" en contact avec la burette, fond. cela noircie la burette. 2. cette fixation pour burette ancienne est une bonne base. elle est bien mais peu pratique lorsqu'on souhaite retirer souvent la burette pour la nettoyer. 3. cette pince pour burette est super. la burette est trè
Les lentilles NOVAphysics

Les lentilles novaphysics

Test des lentilles et de leurs distances focales : on utilise plusieurs méthodes puis on fait la moyenne. (distances focales calculées : en cm) déterminer la position de l'objet initial : f effectivement l'objet f peut être disposé sur un support et dans ce cas la lecture de sa position est exacte. on peut également l'aimanter sur la lanterne
TP MPS ou découverte des sciences aux troisièmes : La tâche cachée

Tp mps ou découverte des sciences aux troisièmes : la tâche cachée

Matériel élèves : test 1 : sang 1 (rouge de crésol + chlorure de fer iii) eau oxygénée dans une coupelle : cela doit "mousser" test 2 : réactif de kaster meyer : 10 g de zinc (en poudre) (zn) + 20 g de potasse (koh) + 2 g de phénolphtaléine (en poudre) + 100 ml d’eau distillée. porter le mélange à ébullition. après refroidissement l
A faire en fin d'année

A faire en fin d'année

Fin d'année : réparer, rescotcher les affiches abîmées tester des tp ranger et nettoyer étagères humidifier les sondes o2 mettre à charger du matériel avec des batteries (spectro) refaire les solutions de stockage des sondes ph remplir les solutions étalons repeindre des statifs abîmes : nettoyer les microscopes :