lutherie guitare : réparations et créations de tous les types d'instruments à cordes pincées : guitares acoustiques et électriques, basses, ukuleles, mandolines, banjos...
L'espace de l'atelier à montpellier prend forme et le modèle 0-28 avance gentiment. deux photos du collage des barres du fond dans un ciel ouvert tout neuf ! prochaine étape : les barres de la table et les éclisses à calibrer...
Nouvelle version de mon mandolin-banjo d'inspiration pollmann, dans une finition vernie au tampon gomme laque, une jonction caisse-manche à l'espagnole (éclisses collée sur le talon), un capteur électro-acoustique et monté avec des cordes nylgut (aquila). le son est vraiment très dynamique avec une belle projection : l'assemblage red cedar et
Ce nouveau mandolin-banjo est réalisé en acajou américain (honduras) avec une table en red cedar et une touche ébène dotée d'incrustations de nacre. la jonction manche / caisse est faite avec la méthode à l'espagnole, le talon du manche accueille les éclisses par collage. la finition est un vernis au tampon avec un travail particulier sur
Un modèle jumeau de la précédente, avec le corps en noyer légèrement ondé provenant des mêmes panneaux. elle est équipée d'un bigsby b16, spécialement conçu pour la telecaster, avec le micro bridge (fender '52) inséré directement dans le bloc d'aluminium. un filtertron tv jones classic vient compléter en position manche avec un sélec
Pour marquer mes 20 ans de lutherie, j'ai décidé de créer un nouveau modèle sv (réalisé pour le musicien et auteur silvain vanot, https://silvainvanot.jimdo.com/). j'ai voulu mettre en valeur ses qualités acoustiques en optant pour une table sculptée en épicéa et un fond en acajou, totalement hollow-body, avec un corps plus profond pour u
On célèbre cette année les 70 ans de la telecaster. considérée comme la première guitare électrique produite en série, sa naissance a été longue et sa forme était loin de faire l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire, lors de sa présentation en 1951. elle est depuis entrée dans l'histoire de la musique comme un instrument au des
Partir de zéro dans la construction d'un instrument est sans doute le plus beau des défis ! concevoir la forme, établir des plans, envisager la structure et penser l'ensemble des barrages en fonction des cordes, du diapason, des essences choisies pour enfin fabriquer pour la première fois un nouveau modèle ! afin de le rendre assez polyvalent
Cette guitare m'avait été donnée il y a bien longtemps et elle aurait pu finir sa vie dans une benne si un musicien attentionné ne me l'avait apportée à mon atelier de besançon. elle m'a accompagné dans ce changement de vie à montpellier et il a fallu attendre dix ans avant que j'y consacre une restauration complète et radicale. c'est un
Ce modèle est fait avec avec un superbe palissandre indien gardé pendant des années en prévision d'une petite guitare acoustique folk. la table est en red cedar avec la rosace herringbone typique. ce format 0-28 est idéal en parlor guitar et le profil fin du manche a été adapté à un jeu moderne. le chevalet pyramide avec son sillet compens
L'histoire derrière une guitare en fait parfois davantage la valeur que son âge ou ses caractéristiques sonores. c'est le cas pour cette guitare électrique k1962 qui m'a été donnée par silvain vanot lorsque je lui ai livré le modèle construit pour lui. celle-ci fait partie des derniers instruments fabriquées par la compagnie kay qui connu