"Les Grosses Têtes" : une institution
Qui n'a jamais écouté une émission des "Grosses Têtes" ? Bien sûr, cette émission qui existe depuis 35 ans, est une des émissions les plus connues des auditeurs de RTL et d'autres stations. On connait le présentateur et le style de l'émission, ainsi que quelques sociétaires dont on essaie de répondre aux questions. Voici tout sur les "Grosses Têtes".
/wedata%2F0028136%2F2011-09%2F1-Philippe-Bouvard-in-its-program-Les-Grosses-tete.jpg)
L'émission
"Les Grosses Têtes" est une émission qui passe tous les jours sur l'antenne de RTL de 16 heures à 18 heures.La première voit le jour le 1er avril 1977, résumant un tête-à-tête de Philippe Bouvard et de Jacques Martin.
Dès la première émission, c'est Philippe Bouvard qui est aux commandes. Plus encore, l'émission a été élue 11 fois "meilleure émission radio du siècle", dont la première, en 1988.
Quelques émissions plus tard, Jean Dutourd, Jean Lefebvre, Roger Pierre et Jacques Ballutin viendront compléter la première équipe des sociétaires.
Peu à peu, l'émission prend forme : les participants essaient de répondre aux questions de Philippe Bouvard, questions envoyées par les auditeurs.
Ces derniers gagnent de l'argent si la réponse n'est pas trouvée.
Et tout ceci, au milieu des reparties, blagues et anecdotes des sociétaires.
Des invités liés à l'actualité politique, théâtrale ou littéraire font leur apparition en 2001 et des rubriques ponctuent l'émission : "l'auditeur du bout du monde" ou "la honte de l'invité".
L'émission ne se passe pas en direct, elle est enregistrée, souvent le matin.
En septembre 2000, Philippe Bouvard est remercié et est remplacé par Christophe Dechavanne. C'est un fiasco et une grosse perte de l'audimat pour la radio en peu de temps.
Le 26 février 2001, Philippe Bouvard revient triomphant et récupère son siège.
L'émission est indissociable de son présentateur.
Le 1er avril 2011, l'émission fête sa 35ème année d'existence.
Et de 1992 à 1997, les Grosses Têtes" passent à la télé avec le même concept qu'à la radio.
Les sociétaires.
Du premier groupe cité plus haut, viendront se greffer d'autres sociétaires dans les années 80 : Jean Yanne, Olivier de Kersauson, Philippe Castelli, Sim, Carlos et bien d'autres encore. Les improvisations et les reparties du groupe Yanne-Kersauson-Martin donnent leurs lettres de noblesse à l'émission. Dans les années 90, d'autres sociétaires viennent s'ajouter. Citons Jean-Pierre Coffe, Isabelle Mergault, Thierry Rolland ou Pierre Bellemarre. Aujourd'hui, après le décès de certains sociétaires dans les années 2000 (Jacques Martin, Carlos ou Sim), la relève est assurée : les Maihlot , Peroni, Mabille, Chevalier ou Amanda Lear ont repris le flambeau. Leur créneau, la repartie, l'auto dérision, un brin de culture et beaucoup d'éclats de rire.