Catégorie "Littérature"
Alison lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'illinois. son meilleur livre est les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix pulitzer. elle a aussi gagné le prix femina pour la vérité sur lorin jones qu'elle a publiée en 1988. alison lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.
William gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. son plus grand succès reste the tunnel paru en 1995 qui obtient l'american book award.
Scénariste et dessinateur de bd, joann sfar est né le 28 août 1971 à nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Laurie colwin, écrivain new yorkaise est connue en amérique tant pour son style littéraire délicat que pour son humour particulier. en france, il faut attendre la traduction de "franck et billy" pour que l'engouement se propage. retour sur une carrière d'écrivain brève, mais dense !
Jean dominique bauby fut le rédacteur en chef du fameux magazine "elle", il est également l'auteur de "le scaphandre et le papillon" qui a largement participé à faire connaître le locked- in- syndrome. mathieu amalrich lui redonnera vie au cinéma dans une adaptation de ce best-seller. qui fut cet homme dont la vie a basculé un matin d'hiver ?
Alice hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. elle est célèbre pour son roman practical magic qui a été adapté au cinéma en 1998. elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.
Né en 1931, mort en 1994, guy debord est un écrivain et penseur français. membre fondateur de l'internationale lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "la société du spectacle".
Edward bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. il reste un écrivain culte et choc. il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "animal factory", en 2000.
Peter bradford benchley, né le 8 mai 1940 à new york et mort le 11 février 2006 à princeton (new jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "les dents de la mer", porté à l'écran par steven spielberg. il est aussi connu pour son roman jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par benchley (avec carl gottlieb) et réalisée par steven spielberg. plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "the deep" et "the island".
Delphine de vigan est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "no et moi" et son adaptation au cinéma. cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale.
Un titre énigmatique, hhhh, un prix littéraire, le goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. au cœur de ce succès, un homme : laurent binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Dino buzzati, journaliste au corriere de la sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. il était également peintre. "le desert des tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. il est mort à milan le 28 janvier 1972.
Joseph wambaugh né joseph aloysius wambaugh junior est un célèbre écrivain américain du xxème siècle. agent de police de formation, joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables best seller. le travail d'écriture de wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
Richard price est un écrivain américain dont les romans décrivent l’amérique urbaine du xxème siècle. son style d’écriture très réaliste a fait de lui un auteur très apprécié et certains le comparent à raymond chandler et à saul bellow. toutefois, contrairement à ce dernier, il est remarqué pour son humour et ses dialogues comme dans "clockers" pour lequel il est nominé aux national book critics circle awards.
Né aux etats-unis en 1932, robert paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.