Objectif : montrer l’impact de la propagation des algues dans les étangs pour montrer l’impact de la propagation des algues (eutrophisation), nous avons placé une algue dans un milieu saturé en éléments nutritifs. matériel : aquarium, algue, eau, phosphate-calcium, nitrates (azote) protocole : nous avons réalisé 2 expériences : dans un
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Articles à découvrir
Fabriquer du plastique fait-maison: 2 cuillères à soupe de maïzena 3 cuillères à café de vinaigre 3 cuillères à soupe d'eau colorants alimentaire tout d'abord il faut mélanger la maïzena avec le vinaigre et l'eau, rajouter ensuite du colorant alimentaire, faire chauffer le tout sans arrêter de mélanger jusqu'à que se forme une patte. p
Objectif : mettre en évidence les ions fer (iii), les ions fer (ii), les ions cuivre (ii) et les ions de chlorures présents dans l’eau d’un étang landais. avec cette expérience, nous allons tester plusieurs ions qui pourraient être présents dans l’eau de l’étang. pour cela nous allons utiliser différents détecteurs. matériel: eau
La forge aux étoiles : la forge aux étoiles est un spectacle aquaféerique qui met en valeur le son et la lumière grâce à de la lumière projetée sur de l’eau. ce qui permet de rendre le spectacle plus réel. il y a aussi des acteurs qui jouent sur cette scène le spectacle raconte l’histoire d’une étoile filante qui en tombant sur ter
Objectif : voir les différentes intensités et tensions dans différentes eaux. matériel : - 2 cuves à électrolyse - des fils électriques - 2 multimètres - un générateur - une lampe (pour voir si le courant passe) protocol e : nous montons le circuit comme ci-dessous puis mettons dans une cuve à électrolyse de l’eau salée, nous mettons
Nous avons fait une activité où nous avons créé un jeu vidéo au futuroscope. nous sommes partis d’un jeu vidéo déjà fait pour le modifier puis y jouer. nous augmentions la difficulté si cela était trop simple et on la diminuait si c’était trop compliqué. pour cela nous avions à disposition des armes, des points de vie, des items, e
Lexique: l’érosion : dégradation naturelle du relief du sol. sédiment: dépôt laissé par la glace , le vent ou l ' eau . objectif : prouver que les sédiments les plus lourds se déplacent moins vite que les plus lègers matériel : tuyaux sable, petit caillou, gros caillou. eau une maquette d’une rivière protocole : placer les petits cai
L'océan un milieu en équilibre fragile nous sommes l'atelier scientifique du collège jaques prévert de mimizan 2013-2014. ce blog a été crée par des élèves de 4° et 3° pour montrer notre travail.
l’océan est une ressource indispensable à notre survie. la vie est née dans l’océan il y a des millions d’années. grâce à l’océ
I- l’étang, un milieu en évolution 1- l’origine des étang 2- caractéristiques physiques 3- caractéristiques chimiques ii- l’étang un écosystème particulier 1- la faune et la flore 2- relations entre les êtres vivants iii- l’étang, un milieu à protéger et à gérer 1- les loisirs 2- les risques (pollution, inondations,…) 3- la
Nos expériences avec thomas pesquet !!!! j1: la mise en place
Nous participons au programme proxima en réalisant les mêmes expériences que thomas pesquet: - faire germer des graines - faire croître des cristaux - expériences sur les enzymes j1 mardi 21 mars : nous avons mis en place nos expériences entre 12h et 13h 30. tout au long de la semaine nous prendrons des photos afin de comparer les résultats