Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
La Philosophie

La Philosophie

Les paris et conjectures de la philosophie par les étudiants de Paris 8. Notre nom nous a été donné par Patrice Loraux.
Tags associés : a finir, acosmisme, actualites

Ses blogs

La Philosophie à Paris

La Philosophie à Paris

Quelques recherches sur la philosophie se faisant ! ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER pour nous soutenir 1530 abonnées
La Philosophie La Philosophie
Articles : 3639
Depuis : 09/04/2006
Le théâtre de feu

Le théâtre de feu

A l'ère du plasma, Kafka
La Philosophie La Philosophie
Articles : 2
Depuis : 17/10/2015

Articles à découvrir

Parmenide / les 16 fragments du poème sur la nature et la vérité

1 ἵπποι ταί με φέρουσιν, ὅσον τ' ἐπὶ θυμὸς ἱκάνοι, πέμπον, ἐπεί μ' ἐς ὁδὸν βῆσαν πολύφημον ἄγουσαι δαίμονος, ἣ κατὰ πάντ' ἄστη φέρει εἰδότα φῶτα· τῇ φερόμην· τῇ γάρ με πολύφραστο

Mathematique / a la pousuite des champs

Pursuing stacks (en français à la poursuite des champs, en allemand verfolgung von stacks) est un travail influent d'alexander grothendieck datant de 1983, portant sur le traitement de la théorie de l'homotopie à l'aide des méthodes de la théorie des catégories supérieures. par "stacks", il entend ici des ∞-groupoïdes, et non les stacks

Empedocle / commentaire

── la lumière étrangère tourne en cercle autour de la terre. c'est le fragment 45 de deux poèmes. il est une reprise sans doute du frament 14 du poème de parménide sur la nature. nous le mettons en exergue, car il y ala tentaive un peu forcée de faire dire à parménide que l'être est kykos, dans un outrepassement dont la philosophie a

Philosophie / la participation

Article bref, plus que de raison. la « participation platonicienne », c'est-à-dire la methexis (μέθεξις) de platon qui plutôt que de séparer l'idée générale de la chose perçue, c'est-à-dire l'universel ou le général du particulier préfère dire, dans son parménide, que les idées participent des choses et ne sont pas stockées

Causalite / cancer et effet stochasitque

Les effets stochastiques s'opposent aux effets dits déterministes. alors que ces derniers suivent une logique causale directe — une cause produit systématiquement un effet au-delà d’un certain seuil —, les effets stochastiques, eux, ne répondent pas à une telle certitude. ils se caractérisent par une probabilité d'apparition : une expo
Ecole de Francfort

Ecole de francfort

École de francfort l'école de francfort désigne collectivement un groupe de penseurs ainsi que le corpus théorique associé, issus ou proches de l'institut für sozialforschung (institut de recherche sociale), un centre indépendant affilié à l’université de francfort. en 1937, max horkheimer définit l’approche de l’institut comme une

Péttion à jeanmichel blanquer de 120 professeurs de philosophie, mai 2018

La pétition de 120 professeurs de philosophie 26 mai 2018 en maintenant la philosophie parmi les épreuves finales du baccalauréat, en lui octroyant quatre heures dans le tronc commun en classe terminale et en l'intégrant à un enseignement de spécialité pluridisciplinaire intitulé «humanités, littérature, philosophie», vous estimez trait

Philosophie / la restauration., ses origines

L'apocastastase (apokatástasis ; ἀποκατάστασις ou αποκατεστη est l'ancêtre de ce qu'on définira politiquement comme la restauration ou aujourd'hui écologiquement comme la restauration des milieux. son sens de base est : rétablissement, restauration, retour à un état antérieur ou normal. son sens dans différents doma
PHILOSOPHIE / Finalisme et vitalisme

Philosophie / finalisme et vitalisme

Même si le terme apparaît au xxe siècle, le finalisme est la doctrine philosophique qui défend que tout ce qui existe dans la nature existe en vue de fins qui donnent un sens à chaque réalité. le finalisme aristoélicien postule une cause finale, c'est-à-dire que tout ce qui existe concourt au plein achèvement de sa nature, c'est-à-dire

Spectateur k / les personnages

Je n'ai pas scanné pour l'instant les croquis des personnages mais en voici les "caractères" tragico-comique. p01 - le tozzi le personnage du juif errant. il est le passeur sur scène et arpente le plateau. contrairement à euripide ne narre pas la tragédie mais l'obscursit de sa voix. c'est une reprise du personnage du shlemiel, le malchanceux