Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Louis BRUN

Louis BRUN

Ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !

Ses blogs

Le cafuron

Le cafuron

Lancé en 2006, ce blog pédagogique d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique (E.M.C.) tire son nom d'un terme issu du parler gaga (le parler stéphanois) ; le cafuron (window in english !) est une lucarne ou un oeil de boeuf éclairant un réduit. Ce blog s'adresse tout autant aux élèves du lycée Jacob Holtzer (Firminy- Loire) qu'à un public plus large. Bonne visite !
Louis BRUN Louis BRUN
Articles : 1218
Depuis : 13/08/2006

Articles à découvrir

Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? L’exemple de CNEWS et de C8

Peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? l’exemple de cnews et de c8

Hector, l’actu’folies d’hector, opinion internationale, 24 juillet 2024 liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) séance 1. peut-on tout dire au nom de la liberté d’expression ? l’exemple de cnews et de c8 introduction. visionnez la vidéo ci-dessous et rappelez ce que l'on entend par
Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVII° siècle

Galilée, symbole de la rupture scientifique du xvii° siècle

En quoi les travaux de galilée représentent-ils une rupture dans la conception du monde et la méthode scientifique au xvii° siècle ? exercice 1. « et pourtant elle tourne ! » (phrase attribuée au savant italien galilée) 1. a l’aide la vidéo (document 1 ci-dessous jusqu'à 11 min 30) et de la définition fournie par le manuel p. 228, rap
Le film La Marche : quel regard la fiction porte sur cet évènement ?

Le film la marche : quel regard la fiction porte sur cet évènement ?

Séance 2. quand le cinéma se saisit d’un évènement historique : le film la marche de nabil ben yadir (2013) comment le film la marche de nabil ben yadir rend-il compte de cet évènement ? (présentation réalisée à partir du dossier pédagogique du film la marche) synopsis du film « je pense que cet événement résonne très fort aujourd
Surprise Movie : c’est déjà la fin de la saison !

Surprise movie : c’est déjà la fin de la saison !

Super 8, l'atelier audio-visuel du lycée jacob holtzer et le cinéma-théâtre quarto vous donnent rendez-vous le 15 avril prochain à 20h pour le quatrième et dernier surprise movie de la saison 6 ! en attendant la soirée du 15 avril : gabriële et luka vous livrent quelques indiques envie de vous laisser surprendre ou envie de savoir ? si la d
Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance

Quels sont les modes d’accès et de partage de la connaissance ? exercice 1. elaboration et partage de la connaissance au xviii° siècle 1. dites comment s’élabore la connaissance scientifique au xviii° siècle et montrez que la démarche adoptée est innovante (document 1) 2. dites quels sont les acteurs et les modalités de circulation de
La colonisation : une politique qui fait débat

La colonisation : une politique qui fait débat

Exercice 1. la colonisation : une politique qui fait débat la politique coloniale fait débat sous la iii° république. partisans et opposants affutent leurs arguments. faites apparaître les différents arguments en reproduisant et complétant le tableau suivant raisons économiques raisons politiques et militaires raisons humanitaires raisons d
La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences

Comment s’élabore la connaissance scientifique ? exercice 1. des sociétés savantes à la communauté scientifique 1. présentez le document 1 p. 458 (aidez-vous de la vidéo commentée sur le site l’histoire par l’image - lien ci-dessous) 2. a l’aide du document 1 p. 458, essayez de définir les caractéristiques principales d’une soci