Depuis quelques temps, par un texte concernant l'enseignement (surtout dans le supérieur) qui ne parle de "pédagogie par projet". c'est la dernière expression à la mode, la panacée universelle : il faut changer les méthodes et faire de la pédagogie par projet. une conclusion semble immédiate : cela signifie donc que l'on n'en faisait pas av
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Emploi, Enseignement & Etudes
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Alors que dans beaucoup d'entreprises, on trouve des "architectes logiciels", que la notion de design pattern tant à la mode vient de l'architecture, curieusement, on ne trouve pas vraiment de formation proposant des unités d'enseignement "architecture logicielle". des gens qui font des cours sur uml, ça, il y en a ! à commencer par moi. mais u
Quand on regarde de près le programme pédagogique national (ppn) 2013 du d.u.t. informatique, on se rend compte que, sur les 2 années du dut. on trouve plus de 200 heures de math. je dénonçais récemment (voir l'article) la part trop grande prise par les mathématiques dans les filières informatiques... mais là, on atteint le summum du ridic
Le mal qui touchait les enseignements pré-bac atteint maintenant le supérieur : il ne faut plus évaluer les connaissances des étudiants, mais leurs "compétences"... leurs quoi ? aucun texte parlant de compétence ne dit ce dont il s'agit ni comment cela s'évalue. le floue artistique est de rigueur ! c'est tellement mieux ! il faut dire aussi.
Plus que toute autre application, les applications web peuvent rapidement devenir compliquées. la rigueur est donc de mise dans le développement de telles application. aussi, si l'écriture de quelques scripts php ou pages jsp peut être envisagé pour une première approche de la chose, il faut rapidement imposer des standards de développement,
Formations en informatique, le discours trompeur de xavier niel
Le 8 avril sur europe 1, xavier niel, justifiant la création de son "école" "42", faisait le constat suivant : "vous êtes coincés entre : les universités qui a une formation très peu poussée les iut où ça va un peu mieux des écoles privées qui marchent plutôt bien mais qui sont entre 8 et 10 000€ par an. ". et voila comment, en moins
Voila le nouveau slogan débile : "choc de simplification" ! ah ça, pour les entreprise, on simplifie ! mais pour la fonction publique ? d'années en année, en recherche, on nous rajoute des processus d'évaluation, des soumissions de projet en tout genre... bref, au lieu de nous laisser "produire", on nous surcharge de tâches administratives to
Comme dans tous les métiers, il y a, parmi les enseignants-chercheurs en informatique 80% des gens qui font très bien leur travail, et 20% de personnes à qui l'on peut reprocher plein de choses. et évidemment, il serait bon de recenser ces 20% pour mettre les choses au point. et c'est le but d'un processus d'évaluation que de faire ce travail.
Un des buts essentiels d'un informaticien est, je le rappelle, de développer des logiciels qui fonctionnent, et cela fait partie d'ailleurs des points privilégiés par le manifeste agile. et en matière d'informatique notamment, il y a tout un monde de la théorie à la pratique. alors bien sûr, un peu de théorie s'impose ; c'est notamment ce q
L'informatique occupe une place à part dans les disciplines scientifiques : contrairement à beaucoup d'autres disciplines, elle n'exige que peu de matériel spécifique et coûteux l'ordinateur n'est pas un simple outil de traitement de texte ou de calcul. si les établissements universitaires ont tous très bien intégré le premier point, ils n