C’est merveilleux de constater combien l’usage de mots anglais dans la communication déchaîne les querelles. et si une position moyenne était possible sur le sujet ? voici quelques arguments pour utiliser et ne pas utiliser un vocabulaire d’outre-atlantique en milieu francophone.
pour booster une start-up btob, mon community manager s’ap
Marie-Pierre Demarty
M
Marie-Pierre Demarty
Ses blogs
EpiSuite... EpiSweet
Après sept de brassage, de rencontres et de projets, le tiers-lieu clermontois Epicentre Factory a fermé ses portes en 2020. EpiSuite, c'est la lumière qui reste allumée et entretient les liens de la communauté née de cette formidable aventure.
Marie-Pierre Demarty
La plume agile
Plein d'infos sur l'utilisation de l'écrit en communication, sur la langue française en général et sur mon activité de communication éditoriale www.laplumeagile.com.
Marie-Pierre Demarty
Articles à découvrir
C'est un fondamental de la communication que j'aborde aujourd'hui : quand on communique, on doit d'abord se demander à qui on s'adresse. et ça change tout... vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous écrivez, vous vous adressez toujours à quelqu’un. cela paraît évident lorsque vous envoyez un courriel à un destinataire donné, un
Par marie-pierre demarty que se passe-t-il quand le rideau se baisse définitivement sur le tiers-lieu magique, pionnier et foisonnant qui a secoué clermont pendant sept ans ? vous voulez connaître la suite ? vous êtes au bon endroit... durant sept ans à clermont-ferrand, un lieu magique nommé epicentre d'abord puis, dans une deuxième version
Nous avons vu précédemment quelques principes généraux qui doivent vous guider dans la rédaction de votre titraille. il s’agit maintenant d’examiner à la loupe chaque niveau de lecture. ce sera également l’occasion de regarder de plus près quelques aspects spécifiques à un blog. c’est parti pour le tour du propriétaire !
1. le ti
Quel que soit le texte que vous avez rédigé, il nécessite d’être mis en scène, pour inviter votre lecteur à s’y intéresser et lui donner envie de le lire. c’est le rôle de la titraille : titres, sous-titres, chapeaux… il convient donc de les soigner. vous avez rédigé votre texte, vous l’avez bien relu, vous êtes content de vous
Le revoilà... après une année de dormance qui vous a, je l'espère, permis d'assimiler les bons conseils que je vous distille, le blog de la plume agile se remet en marche. cette reprise accompagne une nouvelle ère de mon activité éditoriale, qui va très bientôt fêter ses cinq ans au service de votre communication. ces cinq années, j'ai s
Pour bien communiquer, il faut être limpide. voici un petit exercice bluffant pour y parvenir.
c’est une expérience que je propose à mes stagiaires en formation à la définition de projet et au pitch de projet. elle est souvent bluffante pour eux ; aussi j’avais envie de la partager avec mes lecteurs. en tout début de formation, je leur de
Tenir un blog avec régularité nécessite un minimum d’organisation, surtout quand ce n’est pas notre activité principale. la preuve… comme je l’ai déjà écrit ici , je suis une incorrigible perfectionniste. ce qui me permet en général de revendiquer aussi une certaine exemplarité. mais il m’arrive de faillir et là, aujourd’hui
Sivousaviezluceblogquelquedeuxmillenairesplustotvousauriezdudechiffrerquelquechosecommecelaalorsestimezvousheureuxquedeslettresbienintentionnesaientinventepeaufineperfectionnepetitapetitaufildessiecleslaponctuationetlesreglestypographiquesquiontpermisauxtextesdedevenirlisibles réjouissons-nous ! grâce à eux, nous n’en sommes plus là. les sign
La plume agile vous aide à déployer une communication écrite claire, créative, cohérente. elle prend en charge vos projets éditoriaux, met en forme vos rapports, s’implique dans la formulation de vos projets. en 2018, faites confiance à www.laplumeagile.com et vivez une année légère.