Préface l ’art du gandhara, né sur le sol indien et au service d’une religion indienne, est marqué à ses débuts par l’art de l’inde de la période sunga. très vite, il s’approprie des éléments iconographiques et stylistiques tirés du répertoire hellénistique introduit par les grecs de bactriane. cet apport classique, d’abord
gilles-cohen-antiquaire
gilles-cohen-antiquaire
Antiquaire à Paris. Directeur d'une galerie d'archéologie.
Ses blogs
Gilles Cohen - antiquaire
Gilles Cohen, antiquaire, directeur de la galerie d'archéologie La Reine Margot
gilles-cohen-antiquaire
Articles à découvrir
L’art du gandhara fut le premier à représenter bouddha sous figure humaine et non plus au travers d’une représentation aconique. il s’agit là de pièces essentielles à toutes collections abordant bouddha. cet ensemble constitue une magnifique collection narrant les événements qui composent la vie de bouddha. la première pièce dépein
La chine possède une histoire datant au moins de 7000 av. j-c. au fil des siècles, le pays du centre a développé une diversité artistique étonnante, assimilant des éléments de la mythologie chinoise, mais aucun animal n’a exercé autant d’influence sur son développement que le cheval. son influence fut telle que des chevaux et des char
« la notion d'art, qu'il s'agisse de l'art nègre, de l'art crétois ou de l'art impressionniste, reste à la fois imprécise, ineffable et irritante. l'art, c'est ce qui maintient vivante l'idole morte en tant qu'idole. l'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien. » claude roy, l'art à la source. art premie
Avant-propos du catalogie de l'exposition « idoles » galerie la reine margot, du 22 novembre 1990 au 28 février 1991
... la troisième partie le treizième relief est une représentation de la mort de bouddha (catalogue 39, n° 8482, 24,5 x 35 cm). enfin , le dernier relief montre les adorant autour de la stûpa où le corps de bouddha a été placé après sa crémation (catalogue 39, n° 8483, 30,4 x 49 cm). gilles cohen, galerie la reine margot , paris vième
... lire la première partie lorsque j'ai repris a la reine margot à la fin des années soixante-dix, j'ai suivi les pas de madame mengin, fondatrice de la galerie en 1938. j'ai progressivement apporté mon empreinte, en explorant d'autres champs - bijoux de créateurs, sculpture, peinture contemporaine, photographie - et en organisant régulière
... la première partie la quatrième relief illustre le bodhisattva après sa fuite du palais de son père, quittant ses amis (chantaka et kanthaka) (catalogue 39, n° 8474, 24 x 47 cm). la cinquième relief représente la renonciation du bodhisattva à sa vie princière (catalogue 39, n° 8475, 20 x 39 cm). les sixième et septième reliefs montr
... la seconde partie la huitième relief présente brahma et indra rendant visite à bouddha pour l’encourager à prêcher alors qu’il hésitait à le faire. la neuvième relief évoque la conversion du demi-frère de bouddha : ananda (catalogue 39, n° 8477, 32 x 37 cm). les dixième, onzième et douzième reliefs montrent le miracle qui se d