L’idée de l’expérience de consommation a fait progressivement son chemin en marketing pour montrer que le consommateur ne recherche pas uniquement des bénéfices utilitaires et matériels dans ses activités d’achat, de visite ou de consommation, mais recherche aussi confort physique et psychique, divertissement, évasion de la pensée, pl
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Marketing & Réseaux Sociaux
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Nous proposons les deux méthodes – entretiens individuels et observation ethnographique – comme complémentaires. d’autres auteurs l’ont fait avant nous et nous appuyons dans ce sens. l’observation phénoménologique ne peut se suffire. elle ne peut percevoir ce qu’il y a derrière l’image, derrière la perception puisqu’elle s’e
Latmosphère des lieux de vente : réflexions sur un support fondamental de lexpérience
Quelques précisions conceptuelles sur le concept d’atmosphère du magasinles recherches francophones et anglo-saxonnes centrées sur les comportements du consommateur en magasin font émerger depuis les années 70 de nombreuses définitions du concept d’atmosphère. l’objectif de ces travaux vise à mieux comprendre et à modéliser l’infl
Nous serons à neuchâtel (suisse) le 15 septembre pour présenter une application de "la possibilité d'une expérience" centrée sur la culture de la ville. 1er workshop arts, culture et management en europequel marketing pour les organisations culturelles en europe ? à la haute école de gestion arc. voilà la jolie présentation officielle :
Ceci est un lien interessant sur le marketing experientiel et sensoriel des lieux de vente. mercadoc, tenu par bruno daucé :"je suis actuellement maître de conférences en sciences de gestion à la faculté de droit, d'economie et de gestion de l'université d'angers. comme vous l'aurez sans doute deviné en lisant ce blog, je m'intéresse plus p
Ethnologie : l’approche ethnologique, principalement l’observation phénoménologique, permet de saisir de nombreux comportements dans un cadre urbain. la photographie est alors un outil précieux, dont il faut cependant savoir se méfier. on sait que faire une photo revient à construire une image, proposer un cadre, à définir ce qui est et
Le marketing peut être subi.les mouvements altermondialistes qui font du marketing leur bouc émissaire le font assez comprendre : on peut ne pas entrer dans le jeu du marketing, ne pas y participer et, comme le marketing est omniprésent, on le subit. mais c’est un type d’expérience de marketing et de consommation particulier que les mouveme
Le mot est lâché. on a besoin d’authenticité. véronique et bernard cova savent bien le dire dans leur article les particules expérientielles de la quête d’authenticité du consommateur. les économistes, florida, pine et gilmore, utilisent le même terme en l’opposant à la « mcdonaldisation » ou la « disneyfication » du monde. trop
Bon voilà, quand karim et moi avons lancé cette étude, il s'agissait de mettre à profit nos travaux de recherche perso dans le cadre de nos thèses respectives : l'un sur le marketing expérientiel, l'autre sur la ville et la marque. la question de l'étude des rituels de consommation de la place saint pierre à toulouse amène à se poser des
Doctorant à l'iae toulouse,enseignant en écoles de management,consultant quand j'ai le temps. le courant expérientiel du marketing est une opportunité à ne pas négliger pour sortir le marketing de son ornière positivo-quantitativiste. je pense que l'approche quantitative est indispensable pour répondre à certaines problématiques, mais ell