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Tags associés : ethnographie, problematique

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Articles : 19
Depuis : 17/07/2006
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

La genèse de l’expérientiel

La genèse de l’expérientiel

L’idée de l’expérience de consommation a fait progressivement son chemin en marketing pour montrer que le consommateur ne recherche pas uniquement des bénéfices utilitaires et matériels dans ses activités d’achat, de visite ou de consommation, mais recherche aussi confort physique et psychique, divertissement, évasion de la pensée, pl

Ethnographie et qualitatif

Nous proposons les deux méthodes – entretiens individuels et observation ethnographique – comme complémentaires. d’autres auteurs l’ont fait avant nous et nous appuyons dans ce sens. l’observation phénoménologique ne peut se suffire. elle ne peut percevoir ce qu’il y a derrière l’image, derrière la perception puisqu’elle s’e
Un petit tour en Suisse

Un petit tour en suisse

Nous serons à neuchâtel (suisse) le 15 septembre pour présenter une application de "la possibilité d'une expérience" centrée sur la culture de la ville. 1er workshop arts, culture et management en europequel marketing pour les organisations culturelles en europe ? à la haute école de gestion arc. voilà la jolie présentation officielle :

Mercadoc

Ceci est un lien interessant sur le marketing experientiel et sensoriel des lieux de vente. mercadoc, tenu par bruno daucé :"je suis actuellement maître de conférences en sciences de gestion à la faculté de droit, d'economie et de gestion de l'université d'angers. comme vous l'aurez sans doute deviné en lisant ce blog, je m'intéresse plus p
Ethnographie et photographie

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Ethnologie : l’approche ethnologique, principalement l’observation phénoménologique, permet de saisir de nombreux comportements dans un cadre urbain. la photographie est alors un outil précieux, dont il faut cependant savoir se méfier. on sait que faire une photo revient à construire une image, proposer un cadre, à définir ce qui est et

Expérience subie, conflits et démocratie

Le marketing peut être subi.les mouvements altermondialistes qui font du marketing leur bouc émissaire le font assez comprendre : on peut ne pas entrer dans le jeu du marketing, ne pas y participer et, comme le marketing est omniprésent, on le subit. mais c’est un type d’expérience de marketing et de consommation particulier que les mouveme
Authenticité

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Le mot est lâché. on a besoin d’authenticité. véronique et bernard cova savent bien le dire dans leur article les particules expérientielles de la quête d’authenticité du consommateur. les économistes, florida, pine et gilmore, utilisent le même terme en l’opposant à la « mcdonaldisation » ou la « disneyfication » du monde. trop

De quoi parle-t-on ?

Bon voilà, quand karim et moi avons lancé cette étude, il s'agissait de mettre à profit nos travaux de recherche perso dans le cadre de nos thèses respectives : l'un sur le marketing expérientiel, l'autre sur la ville et la marque. la question de l'étude des rituels de consommation de la place saint pierre à toulouse amène à se poser des

Boris maynadier

Doctorant à l'iae toulouse,enseignant en écoles de management,consultant quand j'ai le temps. le courant expérientiel du marketing est une opportunité à ne pas négliger pour sortir le marketing de son ornière positivo-quantitativiste. je pense que l'approche quantitative est indispensable pour répondre à certaines problématiques, mais ell