Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

"Save the last dance", un film de Thomas Carter

"Save the last dance" est une romance sortie en 2001. Son réalisateur, Thomas Carter, s'était déjà illustré en 1997 avec "Le flic de San Fransisco", l'un des plus mauvais films avec Eddie Murphy. Depuis, à part "Coach Carter" en 2005, rien ne caractérise particulièrement sa carrière. Alors, ce "Save the last dance" peut-il être l'éclair d'une filmographie quelconque ?

Synopsis

Un malheur ne vient jamais seul
Sara Johnson est une jeune lycéenne qui vient de perdre sa mère. Ayant une passion pour la danse, elle veut entrer dans une école, mais elle échoue à l'examen de passage. Se retrouvant chez son père, elle doit alors faire face à une nouvelle vie. Nouveau cocon familial moins apaisé, nouvelle école et nouveaux camarades à séduire, elle doit répondre à tous ces défis. Mais l'unique chose qui la motive est son nouvel essai à venir pour l'école de danse. Un noir, une blanche, deux possibilités C'est alors qu'elle rencontre Derek Reynolds, un brillant jeune garçon afro-américain partageant son affection pour la danse. Mais leur relation devient assez rapidement conflictuelle, non pas particulièrement entre eux, mais vis-à-vis de l'entourage. Ils feront alors tout pour sauver leur dernière dance.

Quelle portée ?

Ironie, quand tu nous tiens
Quand on met un noir dans un contexte blanc, cela donne un film comique. Quand on fait l'inverse et ici le blanc est une blanche, donc la tonalité tragique est accentuée, ça devient un drame et cela semble naturel. Des tensions
Ici, il s'agit d'un amour à protéger, d'une relation bâtie contre les communautarismes. La jeune Sara va devoir lutter contre une autre fille qui voit déloyale la concurrence de cette petite blanche dans la course à Derek. Puis, les amis de celui-ci semblent ne pas comprendre non plus pourquoi il s'embête avec cette fille quand son charme pourrait lui offrir toutes les autres. Même la sœur de Derek, bientôt amie de Sara, finira par lui dire que dans leur monde, il n'y a pas d'égalité, il n'y a pas de tolérance. La discrimination, les Afro-Américains la vivent tous les jours. À trop vouloir en dire
C'est là où "Save the last dance" veut en venir. Sauf que tout cela est noyé dans la romance d'adolescente, dans la volonté classique d'acceptation de la jeune fille, dans ses rapports avec son père. Trop de thèmes se mêlent, en plus de la conquête de son rêve de danseuse. Dans cette situation, le spectateur ne retient que le plus directement accessible. Conclusion
Alors, le film potentiellement plus porteur ne devient qu'une sorte de teen-movie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claudette Colbert : biographie

Claudette colbert : biographie

D'origine française, l'actrice naturalisée américaine claudette colbert marquera le cinéma par sa qualité d'interprétation autant que pour sa beauté. l'inoubliable cléopâtre est très appréciée pour son bilinguisme qui lui permet de tourner dans des productions en version originale et en version française.
Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Critique de la pièce de théâtre le diable rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. il s'agit de l'histoire de mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'espagne. une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.
Jennifer Hudson : biographie

Jennifer hudson : biographie

Jennifer kate hudson est née le 12 septembre 1981 à chicago dans l'illinois. elle a grandi en chantant dans la chorale de l'église locale. jennifer hudson est une chanteuse et une actrice américaine, connue pour sa participation à l'émission "american idol". découvrez ses débuts de chanteuse et d'actrice et son ascension rapide jusqu'à son oscar en 2005.
Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.