Zouk Machine : biographie
Voici le groupe Zouk Machine qui nous a fait danser sur des rythmes entrainant depuis 1986. C'est vite devenu le groupe féminin de Zouk le plus populaire des années 80.
Un départ en flèche
Joëlle Ursull, Christiane Obydol et Dominique Zorobabel sont au début les trois choristes du groupe Expérience 7. Les deux membres du groupe Guy Houllier et Yves Honoré créent en 1986 le groupe Zouk machine avec les trois filles.
Très vite après la sortie de leur premier album Sové Lanmou, composé par Guy Houllier et Yves Honoré, le groupe connaît un succès énorme.
Mais suite à des problèmes au sein du groupe, Joëlle Ursull quitte le groupe et entreprend une carrière solo. Elle arrive même deuxième à l'eurovision avec une chanson de Serge Gainsbourg White and Black Blues.
Elle est même classée deuxième des meilleures ventes en 1990.
Une montée fulgurante dans la célébrité
En 1989, Jane Fostin entre dans le groupe à la place de Joëlle Ursull. Un second album sort, Maldon (La musique dans la peau). Le titre est premier au top 50 pendant neuf semaines et le plus vendu. Il devient disque de platine. Henri Debs, Déclic et BMG sortent une compilation de deux albums, celle-ci devient également disque de platine et elle se vend à plus de 600000 exemplaires. Zouk machine donne un concert au zénith et écume les plateaux d'émission de télévision française. Elles font des tournées à travers le monde entier. En 1991, elles sortent l'album Kreol, il devient disque d'or et il est classé neuvième des meilleures ventes. En 1994, elles sortent leur dernier album Clin d'œil, mais celui-ci est un échec commercial. Elles participent à l'album Passer ma route de Maxime Le Forestier et à celui de Julien Clerc : Utile. Elles font également la bande originale d'Astérix et les Indiens.
Le trio devient un duo
En 1995, le groupe connaît une crise et il sort un best of qui devient disque d'or. Suite à de nombreux soucis, Jane Fostin quitte définitivement le groupe pour une carrière solo. Christiane Obydol et Dominique Zorobabel décident de continuer à deux et sortent en 1999 un nouvel album Sept nuits blanches. En 2000, BMG sort une dernière compilation qui regroupe toutes les meilleures chansons du groupe Les essentiels. Aujourd'hui, qui ne connaît pas les Zouk Machine ? Elles continuent à nous faire danser sur leurs anciennes chansons avec des rythmes endiablés.