Yvan Cassar : biographie
Yvan Cassar est née à Rennes en décembre 1966. Yvan Cassar, outre ses talents de directeur artistiques, est avant tout un compositeur de musique française. Il a étudié le piano et la composition musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il travailla en collaboration avec les plus grands compositeurs de son siècle ou même Mylène Farmer et recevra de nombreux prix au cours de sa carrière.
Ses débuts
Il entre au conservatoire national de Rennes à ces 8 ans. Il veut tout d'abord jouer du piano et suivra les cours de monsieur Fabus, mais il fut contraint de choisir la clarinette à cause de son âge trop précoce pour jouer du piano.
Mais, c'est au lycée qu'il crée son premier spectacle musical, pour la fête de la fin de l'année de son école.
Pendant ses 3 années de conservatoire Yvan Cassar enchaînera les orchestrations. Il dirige l'orchestre philarmonique de Rennes du festival "Tombée de la Nuit". En 1991 il obtient son prix de Conservatoire.
Il sera ensuite même arrangeur de musique pour Mylène Farmer en 1997 et pour Johnny Halliday en 1998. Cette année là, il enregistra la musique du film "les visiteurs II".
En 2007, il sera fortement remarqué pour son apparition comme un juré de la médiatique Star Academy.
A l'apogée de sa gloire
Yvan Cassar est un compositeur de musique pour de grands artistes comme Pascal Obispo, Mylène Farmer pour sa grande tournée en 2009 ou en 1999 pour l'album "embarquement immédiat" de Claude Nougaro, son idole.
Mais il composera aussi des musiques pour des films, son premier sera en 1991 "Loulou graffiti" ou bien plus tard comme "les visiteurs II" , "C'est la vie" ou "les filles du botanistes".
Son talent lui donnera même la possibilité de créer des musiques pour des publicités où il reprend la chanson "où sont les femmes" pour un magasin de bricolage en 2007. Ainsi que pour des séries télévisées telles que "la disgrâce".
Sa musique pour le documentaire "l'Odyssée de l'Espèce" en 2004 lui vaudra une nomination aux Victoires de la musique. Il enregistra deux albums avec Melaine Favennec pour lesquelles il recevra deux prix, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et le Prix Régional à la Création.