Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vitaly Petrov : biographie

Vitaly Petrov est un jeune russe de 26 ans, né le 8 septembre 1984 à Vyborg en Russie. Il a fait ses débuts en formule 1 en 2010 avec l'écurie Renault, en ayant comme coéquipier Robert Kubica. Retour sur le parcours original du russe, de ses débuts jusqu'à la Formule 1.

Débuts atypiques

Contrairement à tous les pilotes engagés dans le Championnat du monde de Formule 1, Vitaly Petrov n'a pas débuté sa carrière automobile par le karting. Sa première expérience date de 1998, il n'a que 14 ans et pilote une voiture lors de courses sur glace en Russie. Cela dure jusqu'en 2001. Il dispute en 2001 la coupe Lada, coupe qu'il remporte d'ailleurs l'année suivante.
Renault, intéressé par le jeune russe, lui propose de s'essayer en Formule Renault 2000. C'est un échec. Petrov ne participe jusqu'en 2005 qu'à des courses nationales, qu'il remporte.

Le tournant du GP2

Les choses s'accélèrent pour Petrov, qui rejoint le GP2 (antichambre de la F1) en 2006. Il y décroche un premier succès en 2007, mais son manque de régularité ne le hisse qu'à la treizième place au Championnat. En 2008, après quatre podiums, il conclut la saison au 3ème rang du Championnat. A l'intersaison, le russe rejoint une nouvelle écurie, Barwa Addax. Auteur d'une belle saison, il termine vice champion du monde de GP2. Ses performances de 2009, ainsi qu'un soutien financier non négligeable lui permettent de rejoindre la Formule 1 en 2010 au sein de l'écurie Renault et devenir ainsi le premier pilote russe de l'histoire à atteindre la F1.

L'aventure F1

La première saison de Petrov en F1 commence mal. 3 courses et autant d'abandons. Il termine sa première course en Chine où il décroche une septième place synonyme de premiers points. Vitaly enchaîne une série cauchemardesque de six Grand prix sans jamais marquer le moindre point. La pression s'accentue sur le jeune russe dont les résultats ne sont pas en accord avec les attentes de ses dirigeants.
Il parvient à se hisser difficilement à la dixième place en Allemagne puis la 5ème place la semaine suivante en Hongrie. Après quatre nouveaux scores vierges, il termine sixième à Abou Dhabi et conclut le championnat à la 13ème place. Malgré des débuts délicats en F1, Renault prolonge le contrat du russe en 2011 et 2012.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Terre de France : l'association, les activités

Terre de france : l'association, les activités

L'association terre de france, contrairement à ce que pourraient penser les non-initiés, n'a rien à voir avec terres des hommes, la célèbre association de solidarité. terre de france agit dans un tout autre registre, celui du rallye français.
Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

Sport automobile : quelles sont les meilleures revues ?

L'offre que représente la presse automobile est à l'heure actuelle très diversifiée. un bon nombre de revues se trouve spécialisé dans les différents créneaux possibles et, à bien y regarder, on peut en découvrir quelques-unes qui sont des "pluridisciplinaires" du sport automobile, des journaux qui peuvent offrir une information et une analyse la plus complète sur chacune de ces disciplines. voici trois de ces revues mensuelles parmi les meilleures.
Biographie de Sebastian Vettel

Biographie de sebastian vettel

Sebastian vettel, né le 3 juillet 1987 à heppenheim, est un pilote de formule 1 allemand. nouvelle star de la discipline, il est devenu en 2008 le plus jeune vainqueur d’un grand prix en 2010 le plus jeune champion du monde de l’histoire.
La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

La presse sportive automobile : les meilleurs magazines et leur ligne éditoriale

Retrouver chaque mois son magazine de sport automobile préféré, que ce soit en kiosque ou bien parce qu'on est assidu à l'abonnement de revues, doit rester un plaisir. l'offre au sein de cette presse spécialisée est importante, mais quelques un sortent du lot grâce à une ligne éditoriale de qualité. essayons de découvrir les meilleurs magazines, et pour quelles raisons.