Virus dans le bios : tout savoir pour y remédier
Depuis le développement d'internet, les virus se multiplient de plus en plus chaque jour. Ces fragments de codes malveillants sont de plus en plus nocifs pour votre système. Certains s'occupent de prendre vos données, d'autres se chargent plutôt d'effacer toutes les informations contenues dans le disque dur de votre ordinateur. Dans cet article, nous vous expliquerons les virus qui s'attaquent au bios.
Comment savoir si son ordinateur est infecté ?
Les virus sont aujourd'hui de plus en plus invisibles. Les pirates ne cherchent plus désormais à effacer vos données, mais plutôt à rester discrets et à infiltrer votre ordinateur pour pouvoir récupérer les mots de passes et autre numéro de carte bleue. D'autres pirates encore préfèrent utiliser votre ordinateur comme d'un "PC zombie" pour lancer une attaque massive contre un site web en particulier avec des milliers d'autres "PC zombies". Il est parfois possible de déceler si un virus est lancé sur votre ordinateur. Certains virus en effet ralentissent votre système. Si vous constatez un ralentissement, il se peut que vous soyez infectés. Il est aussi possible de savoir les programmes qui sont actuellement lancés sur votre ordinateur. Grâce à la commande CTRL + ALT + SUPPR, vous pouvez ouvrir le panneau d'informations de Windows. Dans l'onglet processus, vous aurez ainsi la liste complète des programmes lancés sur votre ordinateur. Si un programme semble suspect, prenez son nom et recherchez-le sur Google. Vous saurez ainsi si c'est un programme nocif.
Comment désinfecter un bios ?
Les virus s'attaquant au bios sont assez rares. Le plus connu d'entre eux est le virus Tchernobyl. Il tire son nom du fait qu'il s'active chaque 26 avril, date de la catastrophe nucléaire de la centrale ukrainienne. Le virus Tchernobyl ne modifie pas le bios, il le supprime simplement en le flashant. Il est ainsi impossible de réinstaller le système sur l'ordinateur, car la carte mère ne possède plus aucun paramètre en mémoire. Les virus ne peuvent pas se propager au bios, car chaque bios fonctionne de manière différente. De plus, la taille de leur mémoire est trop petite pour qu'un virus puisse faire quelque chose dessus. Le bios ne peut donc pas être infecté, mais uniquement attaquer et détruit. Il arrive parfois que certains virus modifient le setup du bios, le rendant inaccessible. Il faut donc flasher le bios pour le retrouver dans son état d'origine. Un antivirus peut protéger le bios en empêchant l'exécution de nouveaux virus sur l'ordinateur. Mais il ne peut pas empêcher la destruction de ce dernier si un virus est déjà lancé sur la machine.