Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Veronique Sanson : biographie

Véronique Sanson est une chanteuse, auteur-compositeur née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt. Elle se fait connaitre du grand public en 1972, avec l'album "Amoureuse". Depuis, son vibrato unique et des textes souvent mélancoliques ont fait d'elle l'une des plus grandes chanteuses françaises.

Premiers pas

Véronique est élevée dans l'amour de la musique. Petite, son père René lui apprend ses premiers rudiments de piano. L'école ne lui réussit pas, pour Véronique, tout est déjà prétexte à musique.
En 1967, avec sa sœur Violaine et leur ami François Berheim, ils forment les Roche Martin. Ils enregistrent deux 45 sous la direction du jeune Michel Berger. Faute de succès, le groupe se dissout.
En 1972, Véronique Sanson est révélée par son premier album "Amoureuse", produit par Michel Berger, devenu son compagnon. La même année elle assure les premières parties de Michel Polnareff, Julien Clerc, Claude François.
Le 14 mars 1973, elle épouse Stephen Stills et part vivre avec lui aux Etats-Unis. Cette nouvelle vie lui apportera beaucoup professionnellement puisque son album "Le Maudit", sera enregistré et produit avec les musiciens de Stills.
En juin 1978, Véronique Sanson est la première femme à se produire au Palais des Sports.
A la fin des années 1970, "L’Amoureuse" est devenue une des toutes premières stars françaises.

Sa carrière

Le début des années 1980 marque son retour en France où elle renoue avec l'Olympia, sa salle fétiche.
En 1988, Véronique Sanson sort l'album "Moi le venin", sur lequel parait "Allah". Cette chanson lui vaut de recevoir des menaces de mort et une protection rapprochée lors de ses concerts à l‘Olympia en février 1989.
Fin 1989, elle fait partie des premiers artistes à participer aux Enfoirés aux côtés de Coluche, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Michel Sardou.
En 1992, avec l’album "Sans Regrets", emporté "Rien que de l’eau", Véronique Sanson retrouve la tête des ventes, et obtient sa première Victoire de la musique.
En 1999, elle rend hommage à Michel Berger avec l’album "D’un papillon à une étoile".
Après des problèmes d’alcool, Véronique Sanson fait un retour triomphant en septembre 2004 avec l'album "Longue Distance". Un an plus tard, une tournée marque des retrouvailles émouvantes avec son public
Le 25 octobre 2010, sort son quatorzième album, "Plusieurs Lunes".

Son action

En 40 ans de carrière, Véronique Sanson entretient avec son public une relation des plus chaleureuses. Ses tournées se jouent souvent à guichets fermés.
Adorée du public, elle est aussi reconnue par la profession qui lui décerne notamment deux Victoires de la musique de l'Artiste Interprète Féminine en 1993, et 1996.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur la chanson "New York" de Ja Rule : classement, traduction, genèse

Tout sur la chanson "new york" de ja rule : classement, traduction, genèse

Chanson extraite de l’album "r.u.l.e." du rappeur américain ja rule, "new york" sort dans les bacs en 2004. diss-track à l’intention de 50 cent et de son groupe "g-unit", le morceau est basé sur la chanson "100 guns" (1990) de boogie down productions. collaboration avec fat joe et jadakiss, "new york" se classe, à sa sortie, dans le top 30 américain.
R Kelly : biographie

R kelly : biographie

Né le 8 janvier 1967 à chicago dans l'illinois, r kelly est chanteur, compositeur, producteur et multi-instrumentiste américain qui est devenu l'un des meilleurs vendeurs de disques de musique r&b des années 90 et au début des années 2000. il est surtout connu pour ses titres teintés de gospel et aux paroles très sexuelles. portrait.
Wilson Pickett : biographie

Wilson pickett : biographie

Malgré son enfance difficile, wilson pickett en a étonné plus d'un par la qualité de ces écris. tout les plus grands ont collaboré avec lui,, preuve d'un grand succès et d'une très grande notoriété. le chanteur s'est éteint le 19 janvier 2006 d'une crise cardiaque.
Les paroles de la chanson Don't worry be happy

Les paroles de la chanson don't worry be happy

Sorti en 1988 sur l'album "simple pleasures" de bobby mcferrin, "don't worry be happy" est l'un de ces morceaux instantanément mémorables et qui marquent de leurs empreintes la carrière de leurs auteurs. mcferrin ne connaîtra ainsi jamais d'autres succès aussi marquants et il continue aujourd'hui une carrière discrète et tranquille, à l'écart des projecteurs médiatiques.