Vanden Plas : biographie et discographie
Vanden Plas est un groupe de musique de style métal progressif d'origine allemande. Particulièrement actif depuis les années 1980, le groupe a choisi son nom en s'inspirant d'un designer d'automobile hollandaise. Nous allons découvrir ensemble la biographie et la discographie de Vanden Plas.
Biographie de Vanden Plas
Le groupe est composé de cinq membres qui sont : - Andy Kuntz au chant. - Stephan Lill à la guitare. - Gunter Werno au claviers. - Torsten Reichert à la basse. - Andreas Lill à la batterie. C'est en 1986 qu'Andy et Stephan font la connaissance d'Andreas et gravent sur vynile leur tout premier single intitulé "Raining in my heart". Puis arrivent Gunter et Torsten en 1990, le groupe est alors formé et demeure inchangé jusqu'à nos jours ! En 1991, le groupe sort un single, "Keep on running" en soutien au club de football de Faisersklautern. C'est en 1992 que Vanden Plas enregistre "Days of thunder" qui est bien accueilli par les spécialistes. Andy qui est également acteur de théâtre élèvera son groupe aux côtés d'orchestre de représentations théâtrales. Cette intéressante expérience dans le domaine artistique permettra au groupe de produire leur premier album "Colour Temple" en 1994. Cet album sortira en France en mai 1995. Cette musique dont les compositions variées et touchant à plusieurs styles avec des mélodies nuancées commencent à voir apparaître le style de Vanden Plas. Devenues populaires, les musiques de l'album sont reprises en live et réclamées. Le groupe se produira donc deux fois en concerts en France. Ils sortent leur second album "The God Thing" en 1997 qui viendra confirmer leur style musical tant apprécié. Revendiquant jouer du métal progressif, ils font de la puissance et de l'émotion leurs meilleurs alliés pour composer leurs mélodies. Le troisième album "Far Off Grace" sorti en 1999 est un véritable succès. Le groupe qui s'endurcit appui son côté heavy, mais réussi à garder leur côté progressif qui plait tant. Il paraît "Beyond Daylight" en 2002, qui est plus nuancé que "Far Off Grace". Andy aboutira son projet solo en 2004 avec l'aide Abydos. Leur concept d'album introspectif qui est surprenant est un succès que tous les médias spécialisés reconnaissent. Avec un vaste horizon musical, Andy fait partager à son public des émotions intenses qui sont grandioses. Le succès fut tel que l'album sera adapté en comédie musicale en 2006 ce qui sera un triomphe.
Discographie de Vanden Plas
- Colour Temple (1995). - Accult (1996). - The God Thing (1997). - Far Off Grace (1999). - Spirit Of Live (2000). - Beyond Daylight (2002). - Christ 0 (2006). - Seraphic Clockwork (2010).