Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'album "The Mass" de Era : classement, genèse, titres

Après le succès de Deep Forest en 1992, un autre musicien français, Eric Levi, se lance dans la composition de chansons, aux sonorités synthétiques, mélange de chants religieux et de musique électronique. Marié à un visuel très soigné, aux accents de spiritualité et de mysticisme, Era a vendu 12 millions de disques à travers le monde. Voici l'histoire de la création du groupe Era, et les morceaux qui composent leur troisième album, "The Mass" (1997).

Le projet Era

A son retour des États-Unis au début des années 90, le musicien français Éric Lévi, ancien membre du groupe Shackin' Street, compose des bandes originales de films. Il se fait remarquer en 1991 lorsque le réalisateur Jean-Marie Poiré lui demande de composer la musique du film "Opération Corned Beef", notamment le générique de fin avec la chanson "Passion for War Love". La collaboration avec Poiré se poursuit en 1993, pour le film "Les Visiteurs". Ce film, mélange du Moyen-Age et du XXème siècle, inspire à Éric Lévi une musique originale à la manière de "Carmina Burana", avec beaucoup de chœurs, à laquelle il ajoute des sonorités modernes telles des guitares électriques. Après l'immense succès populaire du film, la bande originale du film (nommée au César comme Meilleure musique de film) connaît à son tour un grand succès commercial, notamment grâce au thème "Enae Volare". Ce succès incite Éric Lévi à développer son projet musical "Era". Le premier album "Era" sort en 1997 et rencontre un grand succès populaire. Les compositions d’Éric Lévi sont chantées dans une langue imaginaire, avec des sonorités proches du latin, ou parfois en anglais. L'univers musical d'Era est proche de la musique New Age, associé à un visuel avec des dimensions religieuses, spirituelles et mystiques.

Classements

Le groupe Era connaît un succès international. Sorti en 2003, leur troisième album, "The Mass", a été classé numéro 4 du top album en France, remportant un disque de Platine. Le CD "The Mass" d'Era fut aussi classé : - Numéro 2 en Suisse.
- Numéro 9 au Portugal.
- Numéro 10 aux Pays-Bas et en Suède.
- Numéro 17 en Autriche.
- Numéro 31 en Pologne.
- Numéro 43 en Belgique.

L'album

1- The Mass (3:43).
2- Looking For Something (4:11).
3- Don't Go Away (4:26).
4- Don't You Forget (3:43).
5- If You Shout (3:51).
6- Avemano Orchestral (4:23).
7- Enae Volare (3:37).
8- Sombre Day (3:43).
9- Voxifera (4:23).
10- The Champions (3:30).

Articles de la même catégorie Musique

Champion Jack Dupree : biographie

Champion jack dupree : biographie

Jack dupree connut des débuts difficiles. né en louisiane en 1910, ses parents succomberont lors d'un incendie raciale. a l'orphelinat, il apprend à jouer du piano. a la crise de 1929, il doit laisser de côté la musique pour gagner sa vie en boxant, d'où son surnom de champion jack. mais après un accident de boxe, il reprend la musique pour ne plus la quitter jusqu'à sa mort en 1992.
Quelles sont les paroles de Sailing de Rod Stewart ?

Quelles sont les paroles de sailing de rod stewart ?

"sailing" est une chanson écrite par gavin sutherland et enregistrée par le groupe "the sutherland bros", sortie en juin 1972. rod stewart a enregistré cette chanson au studio d'enregistrement "muscle shoals sound studio" en alabama, pour son album sorti en 1975 "atlantic crossing". ce titre est devenu un hit au royaume-uni pendant 4 semaines.
Buzzcocks : biographie

Buzzcocks : biographie

Buzzcocks est un groupe punk fondé en 1976, d'un genre original et amorçant un vent nouveau dans la musique britannique. le groupe a connu de nombreux succès, mais également des séparations en cascade. finalement séparé pendant 8 ans, il s'est reformé, mais avec moins de succès.
Quelles sont les paroles de Wake Up de Hilary Duff ?

Quelles sont les paroles de wake up de hilary duff ?

Chanson inédite intégrée en 2005 à "most wanted", premier best of d'hilary duff, "wake up" est, de l'aveu même de la chanteuse, un titre léger inspiré par la dance-pop des années 80. malgré un succès commercial notable, la chanson a reçu bon nombre de critiques mitigées de la profession, notamment de par la vacuité de ses paroles.