Tout sur l'album "MTV Unplugged N°2.0" de Lauryn Hill : morceaux, succès, genèse
"MTV Unplugged N°2.0" est le second album de la chanteuse de soul et de hip-hop Lauryn Hill. Ce disque a la particularité d'avoir été enregistré en direct des studios MTV de New York. Malgré les critiques peu enthousiastes, "MTV Unplugged N°2.0" connut un joli succès populaire.
L'album
"MTV Unplugged N°2.0" est un album de Lauryn Hill dont la particularité est d'avoir été enregistré live dans les studios de la chaîne musicale MTV de New York à Times Square. Ce disque a été enregistré en public le 21 juin 2002 avec des arrangements acoustiques. "MTV Unplugged N°2.0" fait suite au fulgurant succès de l'album précédent de la chanteuse. Parmi les 22 titres présents sur le disque, on retrouve bien entendu des chansons entièrement composées et écrites par la chanteuse comme "War In The Mind", "I Find It Hard to Say (Rebel)", ou "Mystery of Iniquity", mais aussi, des reprises comme "So much things to say" de Bob Marley. Dans cet album, la chanteuse aborde différents thèmes qui lui tiennent à cœur comme la religion, le succès, l'amour ou la société. Lauryn Hill a également souhaité donner plus de profondeur aux paroles par rapport à la musique.
Les critiques peu enthousiastes
Contrairement à "The miseducation of Lauryn Hill", les critiques ne furent pas enthousiastes pour saluer le nouvel album de la chanteuse. Même si la démarche originale et risquée de proposer de nouvelles chansons entièrement enregistrées en public fut saluée, la qualité des musiques et surtout des textes ne fit pas l'unanimité. Ainsi, on pouvait lire ceci dans le magazine Slant à son propos : " Le jeu de guitare de Hill est multi-texturé et affiné, mais sa voix manque de personnalité et semble être poussée à bout de ses limites durant toute la durée de l'album. Et bien que la nature intimiste du show soit une réussite, beaucoup des chansons ne semblent pas être abouties".
Un beau succès
Malgré des critiques mitigées, le succès fut au rendez-vous. Dès sa sortie, "MTV Unplugged N°2.0" se classa parmi les meilleures ventes d'albums aux États-Unis. Au total, le disque se vendra à plus d'un million d'exemplaires sur le territoire américain et à plus d'un million et demi de copies ailleurs dans le monde. Il faut également noter que la chanteuse remporta en 2003, le Grammy Award de la meilleure performance Rap en solo, pour le titre "Mystery of inequity".