Tout sur l'album "Brave new world" d'Iron Maiden
Sorti en 2000, et douzième album d’Iron Maiden, "Brave New World" est le disque de la renaissance pour le groupe de heavy-metal anglais, qui retrouve là son chanteur d’origine, Bruce Dickinson, et l’un de ses anciens guitaristes, Adrian Smith. Incontestable succès critique et public, le disque relance la carrière de Maiden, après une mini-traversée du désert dans les anénes 90.
Genèse
Quand Bruce Dickinson, chanteur légendaire d’Iron Maiden, quitte la formation britannique en 1993, c’est le drame : le groupe peine à lui trouver un remplaçant, et lorsque le choix s’arrête sur Blaze Bailey, fans et critiques sont divisés. Jusqu’en 2000, les albums du groupe reçoivent ainsi un accueil (tant public que critique) plutôt mitigé, les prestations live de Bailey étant loin de faire l’unanimité. Ainsi, lorsqu’à la fin des années 90, Iron Maiden annonce que le groupe se sépare de Bailey pour retrouver Dickinson à l'occasion de la tournée "Ed Hunter Tour", la surprise est de taille. D’autant plus que Adrian Smith, parti de la formation en 1990, annonce lui aussi son retour, faisant de Maiden un groupe à trois guitares : l’album "Brave New World", qui sort fin mai 2000, est par conséquent attendu au tournant par l’industrie musicale.
Réception critique
Inspiré par "Le Meilleur des Mondes" d’Aldous Huxley, l’album consiste en quatre morceaux écrits pour "Virtual XI" (1998), et une demi-douzaine d’inédits, écrits peu de temps avant le "Ed Hunter Tour", en 1999. Enregistré à Paris, l’album est un succès immédiat, qui fait l’unanimité des critiques et des fans, avec des morceaux entêtants comme "Brave New World", "Blood Brothers", ou encore "The Wicker Man". Iron Maiden semble avoir retrouvé la formule magique des hymnes chantés à tue-tête par le public, et des mélodies implacables : les ventes du disque s’en ressentent aussitôt, et le cd grimpe dans les charts, finissant même septième en Angleterre. Certifié disque d’or dans de nombreux pays d’Europe, l’album est l’objet de la tournée "Brave New World Tour" de 92 dates, la plus célèbre restant sa dernière soirée, devant plus d’un quart de million de fans à Rio au Brésil (le concert est par ailleurs l’objet du double live "Rock in Rio").