Tout sur la musique : le jazz
Le jazz est un style de musique qui a vu le jour au début du XXe siècle, dans le Sud-Est des Etats-Unis. Il s'agit de l'une des plus célèbres musique afro-américaine, et elle est devenue un genre musical de renommée internationale. Il est difficile de retrouver le sens et l'étymologie du mot, mais il semble qu'il apparaît pour la première fois en 1913.
Les débuts
Le jazz est un genre musical qui né au sein de la communauté noire américaine, et il est fortement inspiré du gospel et du négro spiritual. C'est dans le Sud-Est du pays, à la Nouvelle-Orléans, que l'on situe la naissance de cette musique. En 1917 est réalisé le premier enregistrement de cette musique, et le chanteur Jelly Roll Morton se proclame inventeur du jazz. Les années 1930 sont celles de l'âge d'or du jazz, avec entre autre l'apparition du swing qui prend une ampleur scénique plus importante, et qui voit l'apparition de solistes de renom qui prennent une plus grande place au sein de la formation musicale. C'est l'époque des célèbres big bands (groupe de jazz) de Duke Ellington, Richard Rogers, ou encore Cole Porter, et des solistes comme Coleman Hawkins ou bine Lester Young.
Après 1940
Dans les années 1940 apparaissent de nouveau genre comme le bebop, mais ce nouveau courant est fortement critiqué par une grande partie des spécialistes qui le considère comme trop intellectualisant, et en rupture avec les origines profondes du jazz. Les styles ne cessent de se renouveler au cours des années 1950, et les années 1960 et 1970 voient la fusion avec des courants musicaux totalement différents, comme la musique latine, ou bien encore le rock (jazz fusion, jazz classique, jazz moderne). Le latin-jazz, ainsi que le jazz-rock, remportent un grand succès populaire, avec des artistes comme Franck Zappa, ou bien encore Miles Davis. Il se déroule chaque année de nombreux festivals de jazz à travers le monde, dont les plus célèbres ont lieu à San Francisco, Montréal, ou bien encore à Montreux.
Conclusion
Musique phare de la culture afro-américaine des années 1930 à 1970, le jazz évolue au fil du temps pour s'adapter à un nouveau public, mais demeure un courant artistique de spécialistes.