Tout sur la musique du film "Walk the line"
Le film "Walk the line" de James Mangold est un biopic qui évoque avec émotion, la sincérité, la vigueur et la vie du chanteur mythique de country music Johnny Cash. La musique y joue un rôle essentiel. La bande originale portant le même titre a servi d'arrière-plan extrêmement efficace au film, donnant l'occasion aux principaux interprètes de s'essayer avec conviction à la chanson.
Le film
Les biographies filmées sont assez populaires et ont toujours apporté au cinéma des sujets fascinants et intéressants. Le film "Walk the line" sorti sur les grands écrans en 2005 en est le parfait exemple, car la vie de Johnny Cash combine tous les aspects qui peuvent captiver l'audience. Le réalisateur James Mangold n'a occulté aucun épisode de la vie du chanteur. Depuis ses débuts difficiles jusqu'au triomphe, de son amour impossible avec celle qui restera la femme de sa vie, sa muse et son inspiration June Carter, de son addiction à la drogue... Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un grand film. Il réunit à l'écran des acteurs talentueux, dynamiques et convaincants. Il fait appel notamment à Joaquim Phoenix pour interpréter Cash et Reese Whiterspoon pour le rôle de June Carter. L'alchimie entre les 2 acteurs est quasi parfaite. La critique est unanime pour saluer un magnifique hommage au roi de la country.
La bande originale
La musique est bien entendu le point central du film. Pour beaucoup, Johnny Cash fut à la country ce que Elvis Presley fut pour le rock'n'roll c'est-à-dire une référence. Par ailleurs, il a su populariser cette musique considérée auparavant comme un peu ringarde et confidentielle. La plupart de ses succès sont réunis sur la bande originale du film et ce qui donne un caractère vraiment unique à ce CD, est le fait que les acteurs principaux ont participé activement en interprétant la quasi-totalité des chansons. Sur cet album, figurent 20 titres dont 9 compositions de Cash ; parmi lesquels le fameux "I walk the line", ou encore "Cry, cry, cry", "You're my baby" et le puissant "Folsom prison blues". On y trouve aussi des inédits comme "It ain't me babe" écrit par Bob Dylan.