Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la compression d'un fichier

Les fichiers compressés permettent de gagner de la place sur le disque dur en réduisant l'espace disponible pour stocker le fichier. Voici les informations sur la compression d'un fichier, avec des données générales sur le principe, et deux méthodes de compression différentes : avec ou sans perte. Vous apprendrez aussi comment compresser ou décompresser un fichier facilement.

Généralités sur la compression

La compression de données permet de changer des données informatiques physiques sous forme de bits en une nouvelle séquence plus courte, qui contient la même information. Cela permet donc de diminuer l'espace mémoire nécessaire pour sauvegarder l'information, tout en conservant les données lisibles. Un fichier compressé peut-être décompressé afin d'être utilisable comme il l'était auparavant, avec un logiciel spécialisé et quelques étapes simples. Il existe deux grands types de compression : la compression sans perte qui permet de reconstitué l'ensemble des données telles qu'elles étaient à l'origine, et la compression avec perte qui perd un peu d'information, mais ce n'est pas gênant car la différence est minime par rapport à l'espace gagné. Les principaux formats de compression sont les formats .rar et .zip pour les fichiers, le format .mp3 pour la musique et le format .jpeg pour les images.

Compression avec pertes

La compression avec pertes est utilisée pour les données perceptibles par l'homme, notamment les sons, les images et les vidéos. En effet, il est possible des les altérer pour économiser de la place, tout en conservant une qualité visible par l'homme correcte. Cette compression est irréversible, car il est ensuite impossible de récupérer l'information initiale en décompressant. Le principe de cette compression est très simple : l'oeil humain ne peut pas voir toutes les nuances, il est donc inutile de garder une image parfaite. On analyse donc l'image, pour regrouper par paquet les pixels côte à côte.

Compression sans pertes

La compression sans perte est utilisée pour les fichiers informatiques comme les fichiers texte. En effet, les fichiers sont seulement réécrits différemment pour perdre moins de place, mais il est important de conserver la totalité du fichier, pour pouvoir le décompresser et l'avoir dans la même condition qu'au départ.

Comment compresser ou décompresser un fichier ?

Pour compresser ou décompresser un fichier sans perte, il suffit de télécharger un logiciel comme WinZip sur Winzip.com ou WinRar sur Win-rar.com. Vous pourrez ensuite créer ou décompresser des .zip, .rar, par exemple. Il est possible de compresser une image en JPEG grâce au logiciel Paint, en l'enregistrant différemment.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment fonctionne la VoIP ? (logiciel, branchement)

Comment fonctionne la voip ? (logiciel, branchement)

Pour téléphoner gratuitement ou alors à très bas prix, le système de communication voip est idéal. nous verrons donc comment fonctionne la voip puis quel matériel vous aurez besoin pour en profiter même si très souvent un simple pc équipé d'un microphone suffit. pour terminer, nous verrons les logiciels dont vous aurez besoin sur votre pc pour profiter de la voip.
Conseils pour rendre un ordinateur plus rapide et performant.

Conseils pour rendre un ordinateur plus rapide et performant.

La méthode et la manière de l’utilisation d’un ordinateur peuvent affecter ses performances. a titre d’exemple, une mauvaise manipulation et le manque d’entretien d’un ordinateur donnent lieu, souvent, à à des blocages ou à une lenteur lors de l’exécution de certains programmes. voici des conseils pour rendre un ordinateur plus rapide et plus performant.
Virus Blaster: présentation, effets, solution et conseils

Virus blaster: présentation, effets, solution et conseils

Un des premiers virus exploitant la faille rpc de microsoft, le ver blaster est un virus dont il faut se méfier. modifié, il peut se montrer très dangereux pour votre ordinateur: il peut récupérer des données confidentielles, exécuter des keyloggers (virus enregistrant les saisies sur le clavier)... heureusement, d'origine il ne vous provoquera que des redémarrages intempestifs ou des erreurs autorité nt system.