Tout sur la chanson "Walk of Life" de Dire Straits : histoire, genèse, traduction...
Chanson composée en 1985 par Mark Knopfler, le chanteur du groupe Dire Straits, "Walk of Life" apparaît sur l’album "Brothers in Arms", avant de sortir en single en 1986. Succès commercial immédiat, la chanson grimpe alors aussitôt dans les charts anglais et américains et elle a depuis été reprise par d’autres musiciens, comme The Shadows et Shooter Jennings.
Genèse
Morceau assez basique dans sa structure, "Walk of Life" est néanmoins instantanément reconnaissable par son introduction étendue, à la mélodie jouée au synthétiseur.
Initialement refusée par Neil Dorfsman, le co-producteur de l’album, la chanson finit cependant par s’imposer dès sa sortie comme l’une des compositions iconiques de Dire Straits, connue du grand public comme des spécialistes du genre.
Aux USA, le morceau finit ainsi en septième place des charts ; en Grande-Bretagne, il atteint le numéro deux des classements.
Traduction des paroles
Johnny s’en vient, chantant de vieux tubes, des tubes en or Be-Bop-A-Lula et Baby What'd I Say Johnny s’en vient, chantant I Got a Woman En bas dans les tunnels, essayant de le rentabiliser Il possède l'action, il possède le geste Ouais le mec sait jouer Dédié, dévoué Transformant toute la nuit en jour.
Il connaît la chanson sur la femme douce et aimante Il connaît la chanson à propos du couteau Il connaît le chemin, le chemin de la vie.
Johnny s’en vient, et il va te raconter l'histoire Donne-moi mes chaussures usagées Et Johnny s’en vient avec le pouvoir et la gloire Et le rythme du blues bavard Il possède l'action, il possède le geste Ouais le mec sait jouer Dédié, dévoué Transformant toute la nuit en jour.
Il connaît la chanson sur la femme douce et aimante Il connaît la chanson à propos du couteau Il connaît le chemin, le chemin de la vie.
Johnny s’en vient, chantant des vieux tubes, des tubes en or Be-Bop-A-Lula et Baby What'd I Say Johnny s’en vient, chantant I Got a Woman En bas dans les tunnels, essayant de le rentabiliser Il possède l'action, il possède le geste Ouais le mec sait jouer Dédié, dévoué
Transformant toute la nuit en jour.
Et après toute la violence et les discours mensongers Il reste seulement une chanson parmi le trouble et la guerre Tu parcours le chemin, le chemin de la vie.
(© Mark Knopfler/Warner - 1986)