Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'Hammersmith Odeon à Londres

L'Hammersmith Odeon, plus connue aujourd'hui sous le nom de l'HMV Apollo, est une immense salle de concert du quartier d'Hammersmith à Londres. Très célèbre dans le monde entier, ce bâtiment chargé d'histoire a permis aux plus grands artistes de la planète de se produire en scène. Voici une présentation détaillée de l'Hammersmith Odeon qui n'aura plus de secrets pour vous.

La naissance de l'Hammersmith Odéon

L'Hammersmith Odéon fut imaginé au début des années 30 par Ronnie Cromie. La construction de la salle était ainsi destinée à accueillir plus de 3500 spectateurs pour de grandes représentations (théâtre et concerts de musique). Le bâtiment portait à l'époque le nom du Gaumont Palace en référence à sa gigantesque superficie.
Après s'être forgé une réputation nationale, le Gaumont Palace commence à accueillir de nombreuses personnalités internationales comme Louis Armstrong ou Ella Fitzgerald au début des années 60. La salle très prisée par des centaines d'artistes prend alors le nom de l'Hammersmith Odéon en 1962 avant d'être finalement appelée Labatt's Apollo. Les habitants de Londres, très fier de ce bâtiment imposant, le surnommeront l'Hammy-O.

Son évolution

Labatt's Apollo accueille dès lors, régulièrement, les plus grandes stars d'Angleterre et du monde. Les Beatles feront un passage remarqué entre 1964 et 1965 avec 38 représentations. Ils seront accompagnés par le groupe Yardbirds ainsi que d'une certaine légende du rock : Eric Clapton.
Le passage de ces artistes contribue au succès grandissant de la salle de concert qui devient à la fin des années 60 une destination référence pour les reproductions sur scènes des plus grandes stars de la planète.
C'est ainsi qu'à partir des années 70, des monuments de la musique internationale tels que David Bowie, Bob Marley, Queen, Ozzy Osbourne, Motörhead ou encore Dire Straits y donneront de nombreuses représentations. La salle sera le théâtre de concerts cultes qui restent encore aujourd'hui gravés dans la mémoire des spectateurs.
En 1990, Labatt's Apollo change de nom pour revenir à l’appellation "Hammersmith Odéon". Ce changement coïncide avec l'arrivée des représentations de comédies musicales et d'artistes humoristes. La salle de concert accueille par la suite, au début des années 2000, de nouveaux styles de musiques (death metal, hard rock).
En 2007, la compagnie MAMA Group rachète le bâtiment avant de le renommer "HMV Apollo" le 14 janvier 2009. Aujourd'hui, l'Hammersmith Apollo demeure l'une des salles de concert les plus populaires d'Europe, capable d'accueillir plus de 8000 personnes (5039 places debout et 3632 places assises).
Située dans un quartier très fréquenté pour ses théâtres (le "West End de Londres") et ses nombreux films diffusés aux cinémas dont ''l'Odeon Cinema London", l'Hammersmith Apollo est aujourd'hui un véritable monument de la culture londonienne.

Articles de la même catégorie Musique

Diane Tell : biographie

Diane tell : biographie

En 1959, le 24 décembre diane fortin, qui deviendra diane tell, naît au canada, à québec. elle est auteur, compositeur et interprète de chansons. elle connaîtra le succès en france dans les années 80.
Tout savoir sur "Iberia", d'Albéniz

Tout savoir sur "iberia", d'albéniz

"iberia" est une immense oeuvre pour piano d'isaac albéniz, compositeur et pianiste espagnol né en 1860, à camprodon (catalogne), et décédé en 1909. avec granados, il fait partie d'un groupe de compositeurs de la fin du xixe siècle qui tirent leur inspiration des sonorités espagnoles. "iberia" est composée de quatre livres de trois pièces chacun, composées entre 1905 et 1908.