Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur "Sa Raison d’être" de Pascal Obispo

"Sa raison d’être" est une chanson écrite par Lionel Florence et composée par Pascal Obispo. Elle est parue en 1998, afin de réunir des fonds au profit de SIDACTION, association qui œuvre pour la recherche contre le SIDA. Les plus grands artistes de la fin des années 90 se sont mobilisés pour interpréter ensemble ce titre, parmi eux Johnny Hallyday.

Pascal Obispo, le chef d'orchestre

En 1998, Pascal Obispo met sa popularité au profit de la lutte contre le SIDA en réunissant autour de lui 42 artistes pour interpréter "Sa Raison D’Etre", une chanson qu’il a composée avec son acolyte Lionel Florence. Écrite de manière très subtile, "Sa Raison d'Etre", ne parle pas ouvertement du SIDA, mais l'évoque tout en suggestion. Sur la pochette de l'album, on remarque néanmoins le petit ruban rouge, symbole de la lutte contre le SIDA, qui rappelle à tous que c'est un achat pour la bonne cause. Aidée par une promotion télévisuelle et radiophonique importante, la chanson connaît un succès immense. L’album se vend à plus de 700.000 exemplaires, rapportant ainsi 45 millions de francs (7,5 millions d’euros) à Ensemble Contre le Sida, devenu SIDACTION.

42 artistes au grand coeur

Nombreux sont les artistes, qui ont répondu à l'appel de Pascal Obispo pour soutenir SIDACTION. Ainsi par ordre d'apparition, on retrouve : Florent Pagny, Stéphan Eicher, Patrick Bruel, Native, Maurane, Marc Lavoine, Dominique Dalcan, Ophélie Winter, Gérald de Palmas, Teri Moïse, Anggun, Tribal Jam, Francis Cabrel, Elsa, Zazie, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Jean-Jacques Goldman, Lara Fabian, Eddy Mitchell, Princess Erika, Julien Clerc, Hélène Ségara, Johnny Hallyday, Catherine Ringer, Pascal Obispo, Faudel, Maxime le Forestier, Axelle Red, Alain Chamfort, Alain Souchon, Jane Birkin, Axelle Renoir, Kent, Enzo Enzo, Michel Fugain, Michel Delpech, Françoise Hardy, Maxime le Forestier, Laurent Voulzy, Etienne Daho, Ellie Medeiros.

Et la lutte continue

En 2000, Line Renaud demande à Pascal Obispo d'écrire une nouvelle chanson afin de réunir des fonds pour la recherche et la prévention. Ainsi naît "Noel Ensemble" qui réunit plus de 100 artistes. En 2002, Pascal Obispo fait chanter 50 footballeurs au profit de la lutte contre le SIDA. Parmi eux, les plus grands de l'époque, dont Zinedine Zidane, Luis Figo ou encore Thierry Henry... Pour les 10 ans de Sidaction, en 2004, Obispo réunit de nombreux artistes pour reprendre "Y'a pas un homme". La lutte contre le SIDA est le combat de chacun. N'hésitez pas à faire un don sur Sidaction.org.

Articles de la même catégorie Musique

Amel Bent : biographie

Amel bent : biographie

Amel bent, de son vrai nom amel bachir est née le 21 juin 1985 à joué-les-tours (france). d'un père algérien et d'une mère marocaine, amel bent a grandi à la courneuve, en banlieue parisienne. cette jeune fille qui passait son temps à chanter chez elle et pour ses amies ne s'attendait pas à devenir la "princesse" du r&b français.
Tout sur "Money for nothing" de Dire Straits

Tout sur "money for nothing" de dire straits

Chanson culte du groupe dire straits, figurant sur leur album brothers in arms, money for nothing est l’un des singles les plus populaires de la formation, grimpant dès sa sortie, en 1985, au sommet des charts. resté dans les mémoires pour ses paroles controversées, son clip révolutionnaire, et la participation de sting à la chanson, le morceau a remporté un grammy award en 1985.
Christophe Willem : biographie

Christophe willem : biographie

Christophe durier, de son vrai nom, plus connu sous le nom de christophe willem ou encore la tortue, a été révélé au public en 2006 grâce à l'émission "la nouvelle star". désormais il fait partie des chanteurs français à succès, après avoir collaboré avec zazie, philippe katherine ou kylie minogue.
Yvan Cassar : biographie

Yvan cassar : biographie

Yvan cassar est née à rennes en décembre 1966. yvan cassar, outre ses talents de directeur artistiques, est avant tout un compositeur de musique française. il a étudié le piano et la composition musicale au conservatoire national supérieur de paris. il travailla en collaboration avec les plus grands compositeurs de son siècle ou même mylène farmer et recevra de nombreux prix au cours de sa carrière.