Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur "King Kong vs Godzilla"

Affrontement entre deux titans du petit écran ! King Kong vs Godzilla est un film japonais de 1962 mettant en scène les deux monstres dans un duel au sommet, aux alentours de Tokyo. Unique rencontre des deux créatures, le film est encore à ce jour, le Godzilla le plus rentable des studios Toho. Il a par ailleurs connu une version américaine.

Résumé

Lorsque Mr Tako, directeur de l’entreprise Pacific Pharmaceuticals, exige que les programmes télévisés qu’il finance soient plus rentables, on lui suggère d’envoyer une équipe sur l’île éloignée de Faro, où un monstre gigantesque a été repéré : Kong, le gorille géant. Sur place, épuisé par un combat contre une pieuvre colossale, Kong s’assoupit. Les hommes de Tako en profitent alors pour le capturer, afin de le ramener au Japon.
De son côté, Godzilla est brusquement réveillé de son sommeil glacial par un sous-marin américain. Enragé, Godzilla détruit alors tout sur son passage, avant d’arriver bientôt au Pays du Soleil Levant, où il vole les gros titres à l’entreprise de Mr Tako. Un Tako dépassé par Kong, qui se réveille à son tour et échappe à ses gardiens. Il ne lui faut alors pas longtemps pour croiser le chemin de Godzilla, qui le fait reculer. Brièvement recapturé par les autorités, Kong est alors parachuté au sommet du mont Fuji, où se tient le duel final entre les deux créatures.

Version japonaise

Initialement conçu par Willis O’Brien, comme un métrage opposant Kong et Frankenstein, le film passe, aux USA, entre les mains du producteur John Beck et du scénariste George Worthing Yates, qui le transforment en "King Kong contre Promethée". Puis Beck parvient à intéresser la Toho, qui voit là l’occasion parfaite de fêter son trentième anniversaire.
Rapidement, le film est mis en chantier par le réalisateur Ishiro Honda, qui confie les effets spéciaux à Eiji Tsuburaya. L'animation image par image du Kong original est alors remplacée par des costumes pour acteurs, caractéristique du genre des "Kaiju eiga", les films de monstres japonais.
Dès sa sortie, en 1962, le métrage est un succès incontestable et vend plus de onze millions de places. Aujourd'hui encore, "King Kong contre Godzilla" reste le Godzilla le plus rentable des studios Toho.

Version américaine

Bien vite, Beck songe à américaniser la version japonaise du film, qu’il trouve trop légère et satirique. Confiant le tournage de nouvelles scènes dramatiques au réalisateur Thomas Montgomery, Beck altère alors radicalement la tonalité du film, utilisant musiques et images d’archives pour éliminer la majorité des influences japonaises du métrage. Après avoir investi environ 15000$ dans cette nouvelle version, Beck parvient, en 1963, à la vendre pour près de 200000$ à Universal Pictures.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lotte Lenya : biographie

Lotte lenya : biographie

Lotte lenya est une actrice et chanteuse américaine. elle débute très jeune sur les planches. lotte se lance d'abord dans des opérettes puis dans diverses pièces de théâtre qui l'amènent à rencontrer son premier mari. le couple fuit alors l'allemagne nazie et se réfugie aux etats-unis. là bas, lotte lenya se fait connaître par ses chansons, et plus tard, par ses rôles au cinéma.
Henri Verneuil : biographie

Henri verneuil : biographie

Henri verneuil, de son vrai nom achod malakian, était un réalisateur originaire de turquie. dans ses deux derniers films "mayrig" et "588, rue paradis", il a raconté son enfance. son premier succès fut "la vache et le prisonnier" en 1959. il mit en scène les plus grands acteurs de son temps comme jean gabin, lino ventura ou yul brunner.
Edward Zwick : biographie

Edward zwick : biographie

Edward zwick est un cinéaste, scénariste et producteur américain qui est plus connu par ses films de guerre très impressionnants. il se distingue par une réalisation qui met des personnages construits d’une manière complexe dans une grande difficulté morale par rapport à leurs principes de base.