Tout savoir sur le label "Thrill jockey" : artistes, adresses, tarifs...
Fondé en 1992 par Bettina Richards, le label indépendant américain Thrill Jockey est désormais basé à Chicago. Au cours de ces presque vingt années d'activisme musical, il a su s'imposer comme un acteur majeur dans le secteur des musiques alternatives. Aujourd'hui, le répertoire du label compte beaucoup d'artistes signés en tous genres (rock, pop, country).
Les origines du label
Le label a été créé en 1992 par Bettina Richards, qui était alors disquaire à Hoboken (New Jersey) après avoir été chargé du recrutement et du développement des groupes au sein du label Atlantic. Elle a lancé le label avec 35000 dollars comme capital de départ, et son bureau n'était autre que son appartement. En 1995, elle déménage le label à Chicago, principalement pour des raisons financières (taxes moins élevées). Thrill Jockey Records est désormais établi et peut lancer sa carrière.
La qualité au service de l'éclectisme
Au bout de presque vingt ans d'existence, Thrill Jockey peut représenter un beau motif de fierté pour Bettina Richards. La catalogue du label a vu se succéder bien des artistes de talent, oeuvrant dans tous les styles ou presque (rock, folk, pop, mais aussi country et métal). Les noms ne sont, certes, pas familiers du grand public, mais tout amateur de musique indépendante qui se respecte a certainement entendu parler de The Fiery Furnaces, duo pop formé par Eleanor Friedberger et son frère Matthew, de la country-folk de Howe Gelb et son projet Giant Sand,de Pit er Pat ou encore de la noise de Pontiak. Toujours pointu dans ses choix, le label se permet de défendre des projets musicaux innovants, et n'hésite pas à s'éloigner de ce que l'on attend de lui. Le dernier succès en date est sans aucun doute Liturgy, groupe qui évolue à la frontière du métal et qui commence à remporter un certain succès Outre-Atlantique. Malheureusement, les disques que sortent Thrill Jockey ne sont pas toujours très bien distribués en France. Pour remédier à cela, il est conseillé de s'adresser soit aux grandes enseignes qui n'hésitent pas à importer les disques (FNAC, Amazon), soit les disquaires spécialisés de chaque ville, et il reste également la solution de commander directement sur le site Thrilljockey.com,qui permet aux internautes d'écouter en intégralité les disques et de les commander en ligne (leur prix est raisonnable et les vinyles sont toujours proposés). Attention toutefois aux frais de port et éventuels frais de douanes : ces obstacles ne doivent pas vous empêcher de découvrir un label aussi audacieux et riche.