Tout savoir sur le groupe Babes in Toyland
Babes in Toyland est un groupe de rock alternatif américain. Il est actif depuis 1987 et se compose de trois femmes. C'est un groupe original ; la chanteuse aux allures de poupée a pourtant une voix très puissante et les textes sont très souvent d'une grande agressivité. Le groupe a sorti quelques albums et s'est produit de nombreuses fois en concert, mais il est désormais dissout.
Les débuts et la formations
Babes in Toyland appartient au genre "riot grrrl" ; il a été formé en 1987 dans le Minnesota à Minneapolis.Il y a trois femmes dans ce groupe :
- Kat Bjelland qui est à la guitare et au chant.
- Lori Barbero qui joue de la batterie.
- Michelle Leon qui était à la basse, mais fut remplacée en 1992 par Maureen Herman qui quitta elle-même le groupe en 1996.
Après plusieurs spectacles en 1988, Babes in Toyland sort un premier single, Dust Cake Boy.En 1989, Babes in Toyland sort Spanking Machine.En 1991, il y a l'album "To Mother EP". Puis, "Fontanelle" en 1992, "Painkillers EP" en 1993 et "Nemesisters" en 1995.
Plusieurs albums live sont également sortis pendant ces années.Leur grand succès a débuté en 1993 avec leur participation au festival de Lollapalooza. Babes in Toyland joue alors à côté de groupes tels que Alice in Chains, Primus, Rage Against The Machine.
Les succès du groupe et les concerts
L'originalité du groupe vient entre autres du fait que Kat Bjelland a vraiment une image de poupée alors que sa voix est extrêmement puissante et les textes sont très agressifs. L'une des chansons du groupe, "Bruise Violet" dans l'album Fontanelle est une réelle critique voire même une attaque contre la chanteuse Courtney Love qui fut pourtant très proche de Kat Bjelland. Elles ont vécu toutes les deux à Portland et San Francisco et Courtney Love a même participé brièvement au Babes In Toyland en tant que bassiste en 1987.C'est cet album Fontanelle qui a beaucoup marché avec 200 000 exemplaires vendus aux États-Unis. En 1990, le groupe est invité pour la tournée de Sonic Youth. Pendant les années 1990, le groupe s'est dissout, puis s'est reformé. En 1994, Babes in Toyland a donné un concert dont les bénéfices ont été distribués à des associations luttant contre la violence domestique. La même année, le groupe a fait la couverture du magazine "Entertainment Weekly" et il a également fait une apparition dans la série télévisée "Roseanne", mais aussi dans un épisode de "Absolutely Fabulous". En 2000, Kat Bjelland a créé le groupe Kastatrophy Wife. Le groupe n'a plus rien sorti depuis l'année 2001 lors de la "dernière tournée" qui a eu lieu le 21 novembre 2001.