Tout savoir sur le Container Tracking System
Le CTS (Container Tracking System) que l'on peut traduire en français par "système de traçabilité des conteneurs" est un système de géolocalisation appliqué au domaine de la logistique du transport. Ce système est basé sur la théorisé du physicien D. Fanell, il a été appliqué à l'origine pour des fins militaires. Dans le présent article, on va voir le concept du CTS ainsi que ses applications.
Mise en route
La traçabilité d'un conteneur désigne une situation de référence pour connaitre, de façon rétrospective, sa localisation et son contenu, tout au long de la chaîne de distribution. Pour les produits sensibles (périssables, couteux) le respect des règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité est déterminé par des normes gérées par des organismes de Contrôle internationaux. Par exemple en Europe, la traçabilité des produits périssables est assurée par l'autorité européenne de sécurité des aliments. Le CTS joue un rôle important dans le monitoring de la tracking line, ainsi que l'appréciation de la démarche de qualité d'un produit.
CTS via GPS
Le GPS est un système 24 satellite orbitant autour de la terre à 20000km d'altitude. Ces satellites utilisent un intervalle de fréquences comprises entre 1575,42MHz et 1227,60MHz ce qui permet d'avoir une vitesse de transmission de l'ordre de 50 bit/s, inclus en particulier. Pour la vitesse d'acquisition, elle est de l'ordre de 1,023 Mbit/s et à 10,23 Mbit/s. Ainsi, un conteneur ayant un récepteur GPS peut capter les signaux d'au moins quatre satellites ayant plusieurs horloges atomiques. Le calcul du temps de propagation du signal entre les satellites et le conteneur nous permet de connaître sa distance par rapport aux satellites en trois dimensions.
Track and trace
La solution de la track and trace en mode CTS ( container cargo, shipping msc) se base sur les principes suivants. - Fleet management : gestion des données de base de votre conteneur. -GPS et historisation : positionnement en temps réel des points d’intérêt en fonction du temps. - Identification du conducteur et des passagers. - Monitoring des charges et de l’environnement. - Alertes par email ou SMS. - Gestion de la vie privée. - Gestion des droits d’accès.