Tout savoir sur l'album "Let go" d'Avril Lavigne : genèse, morceaux, classement
"Let Go" est le premier album de la chanteuse canadienne Avril Lavigne. Sorti en 2002, il a connu un immense succès à travers le monde et a fait connaître Lavigne du grand public. "Let Go" est composé de chansons plutôt pop avec des mélodies entraînantes et réussies.
L'album
"Let Go" est le premier album de la chanteuse canadienne Avril Lavigne. On y trouve treize chansons dont la plupart ont été écrites par Lavigne elle-même. Elle a collaboré avec le producteur Antonio LA Reid et The Matrix pour les musiques. L'album a été enregistré au studio de Decoys à Los Angeles.
Le résultat est une combinaison de sons pop plutôt réussis avec des textes et des mélodies accrocheurs. Parmi les titres, il y a entre autres :
- "Complicated".
- "Sk8ter Boi".
- "Losing grip".
- "I'm with you".
- "Tomorrow".
- "Mobile".
- "Unwanted".
Les critiques ont plutôt bien accueilli l'album. Dans le magazine Q, on pouvait lire : "Avril Lavigne délivre une ruse musicale qui contraste complètement avec sa jeunesse".
La chanteuse recevra de nombreux prix pour cet album, notamment au Canada où elle remporte deux Juno Awards pour le meilleur album pop de l'année et le meilleur album de l'année. "Let Go" sera également nominé aux prestigieux Grammy Awards en tant que meilleur album pop de l'année.
Une tournée mondiale suivra en 2003 consacrant la chanteuse comme l'une des meilleures interprètes de sa génération. Le premier CD d'Avril Lavigne "Let Go" se révèle une réussite en tous points.
Un succès planétaire
L'album "Let Go" est l'un des plus gros cartons musicaux de l'année 2002. Plus de dix-sept millions d'exemplaires sont vendus dans le monde.
"Let Go" se classe en tête des meilleures ventes dans plus de trente pays, dont les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Australie, le Brésil, la France et le Japon.
Selon les statistiques officielles, "Let Go" est le troisième album le plus vendu de l'année 2002 et la 21ème meilleure vente de la décennie 2000. Le succès considérable de l'album fait d'Avril Lavigne une authentique star.
Elle devient la coqueluche des adolescents et des adolescentes qui apprécient son look branché et décontracté, son énergie et son franc-parler.
Un sondage réalisé parmi les lecteurs du magazine Rolling Stone classe l'album "Let Go" comme le quatrième meilleur album des années 2000.