Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tonie Marshall : biographie

Née le 29 novembre 1951 à Neuilly sur Seine, Tonie Marshall est une réalisatrice franco-américaine également scénariste. Elle est principalement connue pour avoir réalisé Vénus beauté (institut) qui a révélé l’actrice Audrey Tautou au grand public. Elle a aussi été actrice dans quelques films.

Premiers pas

Fille du réalisateur américain William Marshall et de l’actrice française Micheline Presle, Tonie Marshall débute, en 1972, sa carrière au cinéma en tant qu’actrice dans le film de Jacques Demy "L’évènement le plus important depuis l’homme a marché sur la lune". Elle joue ensuite dans des séries télévisées et films dans des seconds rôles et tient notamment, en 1980, le rôle de Catherine Jumaucourt, une professeur de français, dans "Les Sous-doués" de Claude Zidi. Elle continue ensuite à enchainer les seconds rôles avant de débuter en tant que réalisatrice en 1990.

Carrière

Elle réalise le film "Pentimento" en 1990, une comédie avec Patricia Dinev et Antoine de Caunes qui obtient avec elle l’un de ses premiers rôles au cinéma. Elle est ensuite la scénariste et réalisatrice de deux films avec Anémone, "Pas très catholique" (1994) et "Enfants de salaud" (1996) avant de recevoir la consécration du public et de ses pairs pour son film "Vénus beauté (institut)" qu’elle écrit et réalise en 1998. Le film avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan, Nathalie Baye ou encore Mathilde Seigner est un véritable succès aux Césars. Ainsi, elle est la première femme, en 2000, à recevoir trois Césars : - Le César du meilleur réalisateur pour ce film qui obtient également le César du meilleur film.
- Le César du meilleur scénario malgré la concurrence des films "La fille sur le pont" de Patrice Leconte et "Jeanne d’Arc" de Luc Besson.
- Audrey Tautou, dont la carrière est lancée grâce à "Vénus beauté (institut)", obtient le César du meilleur espoir féminin. En 2002, elle réalise le film "Au plus près du paradis" avec Catherine Deneuve puis "France Boutique" en 2003 avec Karin Viard, Judith Godrèche et François Cluzet. En 2005, elle réalise une adaptation du film "Vénus beauté (institut)" pour la télévision, "Vénus et Apollon". Elle retrouve Nathalie Baye en 2008 pour le film "Passe-passe" également avec Edouard Baer et Guy Marchand. Les films de Tonie Marshall se veulent des chroniques sociales de personnages perdus ou en situation de détresse qu’elle met en scène dans des comédies douces-amères. Son succès tient beaucoup du fait qu'elle rende compte dans ses films de la vie de personnages ordinaires qui ont leur faille et leur faiblesse.

Articles de la même catégorie Cinéma

Alain Cavalier : biographie

Alain cavalier : biographie

Alain cavalier est un cinéaste français. il obtient en 1986 le prix du jury au festival de cannes, six récompenses aux césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour son film "thérèse". il filme un cinéma d’auteur, intimiste et biographique. son dernier film "irène" date de 2009.
Alexandre Brasseur : biographie

Alexandre brasseur : biographie

Alexandre brasseur est un acteur français descendant d’une famille d’acteurs, son père et son grand-père étaient en effet aussi dans ce domaine. il s’est surtout distingué dans les épisodes de maigret. alexandre brasseur n’a pas seulement joué dans des séries télévisées ou dans des films, mais il est aussi monté sur les planches pour faire du théâtre.
Lee Grant : biographie

Lee grant : biographie

Lyova haskepp rosenthal est né le 31 octobre 1927 à new york. fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène lee grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. son talent a souvent été récompensé.
Marie Dubois : biographie

Marie dubois : biographie

Marie dubois est une actrice française née le 12 janvier 1937 à paris. de son vrai nom claudine huzé, elle fut incontournable dans le cinéma français mais plus discrète à partir de fin 1970 quand sa sclérose en plaques se déclare à nouveau.