Todd Rundgren : biographie
Todd Harry Rundgren est une personnalité musicale et cinématographique d'origine américaine. Il est né le 22 juin 1948 à Upper Darby aux États-Unis. Il évolue essentiellement en tant que guitariste et chanteur, mais également en tant que producteur musical et aussi cinématographique. Il est le leader mythique du groupe Nazz et sa carrière est largement liée à celle du cinéma pour lequel il a aussi créé des bandes originales de films.
Premiers pas
Todd Rundgren joue d'abord pour le groupe Woody's Truck Stop. Mais c'est en 1967 qu'il voit sa carrière de musicien prendre une dimension bien plus grande après la fondation du groupe Nazz, dont le style musical est le rock. Il quitte le groupe puis crée son premier album avec le groupe Runt en 1971, il s'intitule "Runt", du nom éponyme du groupe. Il est ainsi de plus en plus connu.
Sa carrière
Rundgren quitte Runt après deux albums puis se lance avec un autre groupe, Utopia. Ils sortent ainsi 3 albums, dont le premier : "Todd's Rundgren Utopia". Parallèlement à sa carrière de musicien actif, il est un producteur renommé. Ainsi, il produit son premier album pour The Band en 1970. Il continue à jouer en solo et sort plusieurs albums de pop ou de rock entre 1976 et 1983, dont "Faithful" (1976) et "Healing" (1981). En 1983, il entame une activité différente : celle de cinéaste. En effet, il produit son premier film "Todd Rundgren : The Ever Popular Tortured Artist Effect", il sort la même année un album du même nom. Il crée sa première bande originale destinée au cinéma en 1986 pour une série télévisuelle : Pee-Wee's Playhouse. La plupart des bandes originales qu'il compose durant sa carrière sont destinées à la télévision. L'ensemble de sa carrière cinématographique est d'ailleurs une anecdote par rapport à son activité musicale.
Son action
Todd Rundgren a une carrière complète. En effet, il a produit plus de 20 albums dont le célèbre "Bat Out of Hell" de Meat Loaf en 1977, mais également sorti une vingtaine d'albums solo dont le dernier "Arena" en 2008. On peut aussi noter les albums "A Capella" (1985) et "No World Order" (1993).