Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Todd Haynes : biographie

Réalisateur américain de films indépendants, Todd Haynes est notamment connu du grand public pour des films comme "Velvet Goldmine", "Loin du Paradis" ou encore le récent "I’m not there", dans lequel il a dirigé de nombreux acteurs incarnant tous un même personnage inspiré de Bob Dylan. Retour sur une carrière marquée par le thème de l’homosexualité, et passée en lisière du système des studios.

Premiers pas et controverse

Né le 2 janvier 1961 à Los Angeles, Todd Heynes s’intéresse très tôt au cinéma, réalisant ses premiers courts-métrages dès le lycée. Fasciné par Rimbaud, comme lui ouvertement gay, il étudie la sémiotique, avant de déménager pour New York, où il se lance dans la réalisation, en parallèle de ses études artistiques à Bard College. Là, il tourne Superstar : The Karen Carpenter Story, un court métrage d’animation retraçant la carrière de la chanteuse Karen Carpenter avec des poupées Barbies. Le résultat, controversé, devient rapidement culte. En 1991, Haynes réalise le long-métrage Poison, mini-anthologie controversée sur le thème de l’homosexualité, qui remporte un prix à Sundance. En 1995, Safe, gagne les accolades des critiques, avec sa représentation de la crise existentielle et spirituelle d’une ménagère (Julianne Moore).

Hommages

En 1998, Haynes tourne Velvet Goldmine, hommage chaotique à la scène glam-rock des années 70, avec une distribution quatre étoiles (Jonathan Rhys-Meyers, Christian Bale, Ewan McGregor). Réception mitigée, suivie pourtant de Loin du Paradis (2002), mélodrame se déroulant dans les années 50, à nouveau avec Julianne Moore. Hommage aux œuvres de Douglas Sirk, le film poursuit l’exploration du thème de l’homosexualité, et est un succès critique unanime, recueillant bon nombre de nominations et de prix.

Dylan & Pierce

En 2007, Haynes s’attaque au mythe Bob Dylan, avec I’m not there, portrait fantasmé de la vie du musicien, interprété par de grands d’Hollywood, hommes comme femmes : Cate Blanchett, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Whishaw, Marcus Carl Franklin et Christian Bale. Une biographie à la forme radicale et novatrice : à nouveau, unanimité critique et récompenses en tous genres sont au rendez-vous, notamment une nomination aux Oscars pour Cate Blanchett. En 2010, Haynes réalise pour HBO la mini-série Mildred Pierce (avec Kate Winslet, Guy Pearce et Evan Rachel Wood) sur la vie et le combat quotidien d’une ménagère durant la Grande Dépression américaine.

Articles de la même catégorie Cinéma

Geneviève Grad : biographie

Geneviève grad : biographie

Geneviève grad, cette actrice de talent, a marqué les esprits par sa beauté et son regard malicieux. son charisme et son charme à l'écran auraient pu faire d'elle une immense artiste qui occuperait encore le devant de la scène. cependant, sa décision de quitter le monde du cinéma, qui a mis un terme à sa carrière, lui a permis de vivre d'autres expériences tout en menant une vie tranquille. revenons sur quelques événements marquants...
Franklin J. Schaffner : biographie

Franklin j. schaffner : biographie

Franklin j. schaffner est un réalisateur américain qui a su s'adapter à tous les genres cinématographiques avec le même bonheur, de la science-fiction au film de guerre en passant par le mélodrame et la comédie dramatique. il s'est distingué par une mise en scène nerveuse et dynamique. ses films les plus célèbres sont "papillon", "patton" et "la planète des singes".
Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Le résumé du film de james bond intitulé "a view to a kill"

Quatorzième james bond cinématographique, et dernier métrage à mettre en scène roger moore dans le rôle, a view to a kill (dangereusement vôtre) sort en 1985, et reçoit alors une réception critique mitigée. ses résultats au box-office sont cependant satisfaisants, et le film entre dans les mémoires pour son méchant marquant (christopher walken) et la présence de grace jones en amazone brutale.
James Gregory : biographie

James gregory : biographie

Qui ne connaît pas ce géant du cinéma américain, gregory james, surtout dans la catégorie "western". brillant acteur, il aura fait du chemin pour atteindre la gloire, avant de s’éteindre en 2002 dans la sérénité, dans la joie d’avoir réalisé son rêve tout au long de sa vie. voici, en quelques lignes sa biographie.