Test produit : Cobol Microfocus
COBOL est un langage de programmation très utilisé dans de grandes multinationales de renommée dans le monde. Les plateformes d'association qu'il permet en font une référence de choix dans le monde de l'informatique et de la gestion des données. Datant du début des années 60, de nouvelles mises à jour voient le jour chaque année.
La société et la création
MicroFocus est une multinationale anglaise spécialisée dans les softwares et dans la technologie informatique. Cette société permet de fournir à des clients, la possibilité de faire progresser leurs équipements vers des plateformes plus modernes, en promettant une compatibilité entre les différents systèmes. Elle est à l'origine des produits associés à COBOL Microfocus. COBOL fut créé en 1959. C'est un langage de programmation de troisième génération qui n'est autre que l'acronyme de Common Business Oriented Language. Il avait pour but d'être un langage commun pour la programmation d'applications de gestion. Néanmoins, sa véritable heure de gloire fut durant les années 70 même si ce langage reste très utilisé dans de grandes entreprises à but financier. D'ailleurs, plus de 70% des données du monde des affaires sont traités dans le langage COBOL. Pour éviter des réécritures en COBOL, Micro Focus a pris le soin de développer de nouveaux programmes permettant de développer COBOL sur différentes plateformes sans avoir à réécrire des lignes de code. Micro Focus a, par exemple, développé ses plateformes au Java Virtual Machine. C'est par l'intermédiaire de Visual COBOL R3 que le langage COBOL peut directement être traduit en JVM.
Débuter dans le codage COBOL
Un programme en COBOL se compose de 4 divisions. Identification Division permet de pouvoir identifier le programme par l'auteur. Il permet notamment d'indiquer le nom du programme, la date de création et toutes les informations concernant le programme. Environment Division contient des informations relatives aux entrées et aux sorties, ainsi que quelques conditions spéciales de traitement de certains fichiers. Ce paragraphe contient aussi la configuration du calculateur. Data Division est un paragraphe séparé entre différentes parties. C'est une des parties essentielles du programme. En effet, c'est la data division qui donnera toutes les informations utiles au programme. Procédure Division est le lieu de l'algorithme conçu par le programmeur, il s'organise selon douze colonnes. Cependant, de nos jours, la mise en colonnes n'est plus obligatoire.