Télévision numérique : installations compatibles et incompatibles
Pour recevoir la télévision numérique, il faut dans la plupart des cas s'équiper de nouveaux appareils. Il peut s'agir d'un simple adaptateur jusqu'à devoir installer une parabole sur votre logement. Voici toutes nos explications pour bien recevoir la télévision numérique chez vous.
Qu'est-ce que la télévision numérique ?
La télévision numérique permet d'obtenir une meilleure qualité de l'image et du son, mais surtout des chaines plus nombreuses. Elle est opposée à la télévision analogique qui se reçoit par l'antenne râteau et permet de regarder six chaines. La télévision numérique peut se recevoir par différents moyens : - Avec la TNT (Télévision Numérique Terrestre) gratuite ou payante qui devient le standard en France pour remplacer la télévision analogique. Elle permet de recevoir une vingtaine de chaines. - Avec l'ADSL et les offres triple-play des opérateurs. On peut recevoir plusieurs centaines de chaines (le nombre varie selon l'opérateur ADSL). - Avec le satellite qui permet de recevoir aussi des centaines de chaines grâce à un abonnement auprès d'un opérateur.
L'installation nécessaire à sa réception
En fonction du mode de réception choisi, il faudra adapter votre installation. Pour recevoir la TNT, sur une veille télévision, il faut acheter un démodulateur TNT (aussi appelé décodeur TNT ou adaptateur TNT) pour rendre votre équipement compatible. Cet appareil coûte entre 20€ et 100€ (prix constatés en avril 2011). Tous les téléviseurs vendus depuis 2009 sont équipés d'un adaptateur TNT intégré. Si vous achetez donc un de ces téléviseurs, votre installation sera compatible pour recevoir la TNT. Pour recevoir les chaines de votre offre ADSL, il suffit de connecter à votre télévision le boitier TV fourni avec votre abonnement. Pour recevoir la télévision numérique avec le satellite, il faut d'abord installer une parabole sur le toit de votre habitation. Puis, il faut la relier à un décodeur satellite qu'il faut connecter à votre télévision. Vous pourrez ensuite profiter des différentes chaines proposées par l'opérateur. Concernant le câble, la technologie utilisée est celle de l'analogique. La qualité n'est donc pas celle de la télévision numérique bien que le bouquet de chines soit plus grand que celui de la télévision analogique.
Mon avis
Selon moi, la TNT représente un bon moyen pour accéder à la télévision numérique. Pour la TNT gratuite, il suffit d'acheter un adaptateur qui n'est pas vendu très cher et l'on accède grâce à celui-ci à de nombreuses nouvelles chaines. Après, si l'on souhaite obtenir encore plus de chaines, il faut opter pour la TNT payante, l'ADSL ou le satellite. Mais, dans ces cas-là, il faut payer un abonnement mensuel.