Tchavolo Schmitt : biographie
Tchavolo Schmitt est l’un des plus grands guitaristes de l'histoire du jazz manouche. Au fil de sa carrière, il a développé un style incroyable et il a enregistré de nombreux albums. Il a également participé aux films "Latcho Drom" et "Swing", réalisés par Tony Gatliff.
Biographie
Tchavolo Schmitt est né en 1954 dans le quartier de Belleville, à Paris. Ses parents sont musiciens et il démarre la guitare à l'âge de six ans. En 1965, il rejoint sa famille en Alsace et il continue son apprentissage. Sa virtuosité dépasse largement les frontières alsaciennes et françaises. Dans les années 1970, il se produit fréquemment dans les lieux dédiés au jazz manouche, la Chope de puces, à Montreuil ou la Porte de Montreuil. Sa carrière prend son essor en 1979, quand il rejoint le groupe "Hot Club da Sinti", formé par le guitariste Schmeling Lehmann, le violoniste Wedeli Kohler et le contrebassiste Jani Lehmann. Il joue au long de sa carrière avec diverses formations musicales, dont bon nombre sont formées par des membres de sa famille. Le premier album sortit sous son nom, "Alors ?... Voilà" et sa participation au film "Swing", de Toni Gatlif, l'ont rendu célèbre dans les années 2000. De nombreux fans de jazz manouche considèrent Tchavolo Schmitt comme l'héritier du célèbre musicien Django Reinhart.
Discographie
- En 1981, Tchavolo Schmitt joue sur le disque "Wonderful", enregistré par la formation "Hot Club da Cinti". - En 1993, le guitariste participe au disque "Gypsie Réunion". - Le premier disque sous son nom sort en 2000 et s'intitule "Alors?...Voilà!". - En 2002, Tchavolo Schmitt est à l'origine de la bande originale du film de Tony Gatlif "Swing", qui connaît un succès important. - Entre 2004 et 2007, il enregistre trois albums, "Mémoire", avec Angelo Debarre, "Loutcha" et "Seven Gypsy Nights". - L'album de Tchavolo Schmitt, "Live in Paris", est sorti en 2010.
Filmographie
En 1992, Tchavolo Schmitt participe au projet cinématographique "Latcho Drom", réalisé par Tony Gatlif. Ce film retrace l'histoire de l'exode musical du peuple Rom. Le guitariste joue également dans un autre film de Tony Gatlif intitulé "Swing", qui sort en 2000. Pour Tchavolo, "Swing" est un tournant, ce film permet à l'artiste d'obtenir une reconnaissance "grand public". Le DVD de l'album "Live in Paris" est sorti en 2010. Depuis des décennies, Tchavolo Schmitt enchaîne les concerts dans le monde entier.