Tapis d'escalier : quels sont les meilleurs choix ?
Les tapis sont des revêtements pas mal utilisés dans la décoration des escaliers de maisons, d'immeubles ou d'hôtels. Qu'ils soient en fibres végétales, synthétiques ou en laine, les tapis d'escaliers donnent indéniablement un éclat et une impression de confort et de chaleur à l'ensemble de l'escalier.
Un élément de décoration de choix
Double effet Les tapis embellissent considérablement les marches d'escaliers d'une maison ou d'une montée d'hôtel ou d'immeuble. Mais, la décoration n'est pas l'unique avantage de la pose de tapis d'escaliers. En effet, ils participent également à l'isolation phonique d'une structure d'une habitation souvent composée de bois et particulièrement bruyante. L'offre commerciale Les tapis d'escaliers sont vendus dans les grands magasins spécialisés en tapis, moquettes et revêtements de sol. Généralement, ils sont proposés aux clients sous forme de rouleaux de tapis de différentes couleurs, d'épaisseur et de largeur variables. Il est d'usage de prendre une largeur de rouleau permettant de laisser de part et d'autre du tapis d'escalier une dizaine de centimètres d'espace non recouvert pour que l'effet décoratif soit satisfaisant. Le choix Le choix du matériau et de l'épaisseur de tapis se fera selon la fréquence de passage dans l'escalier. On choisira plutôt des tapis en matériaux plus résistants et plus épais pour les escaliers d'hôtels ou d'immeubles. Les revêtements pour escaliers peuvent être soit des tapis, soit de la moquette en laine ou bien encore des tapis pour escaliers en jonc de mer.
La pose et l'entretien des tapis d'escaliers
La pose La pose d'un escalier aux marches droites pourra être effectuée par une personne un peu bricoleuse mais si l'escalier possède des marches à bords arrondis, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les étapes de la pose Il faut tout d'abord prendre les dimensions exactes des escaliers pour bien évaluer la longueur totale du rouleau de tapis nécessaire. On pose ensuite le tapis d'escalier en laine généralement sans le coller et en le fixant sur chaque marche à l'aide d'une barre d'escalier. Les tapis en fibres synthétiques sont fixés avec de la colle néoprène et des clous de renfort. L'entretien Les tapis d'escaliers se nettoient à l'aide d'aspirateurs. Les produits détachants sont uniquement utilisés en cas de grosses taches d'huiles ou de graisses tenaces. On ne nettoie pas les tapis ou les moquettes en versant directement le produit sur le revêtement mais plutôt en utilisant un chiffon sur lequel on dispose le produit et en frottant ensuite le tapis avec le chiffon.