Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Takeshi Kitano : biographie

Kitano Takeshi est un artiste aux multiples talents, si bien que beaucoup ne savent pas tout ce qu'il a pu faire dans sa carrière. Penchons-nous sur son parcours pour en savoir plus.

Premier pas

Né le 18 janvier 1947 au Japon, Takeshi Kitano utilise aussi le pseudonyme de Beat Takeshi pour désigner sa "part" humoristique et déjantée. Il est le cadet d'une famille de quatre enfants. Il se marie en 1978 avec une comique et a deux enfants, sa fille se fait connaître en tant que chanteuse et actrice qui apparaîtra dans un de ces films. Il commence par faire des études d'ingénieur, mais il découvre la scène dans une boîte de nuit de son quartier. Fasciné par ce domaine, il se lancera et ce sera pour lui une révélation dans le milieu de l'humour.

Sa carrière

Il fait sa première apparition à la télévision en 1976 avec son acolyte Kiyoshi Kaneko. Les cibles de leurs sketches sont les personnes vulnérables, ce qui leur vaudra beaucoup de critiques, mais le succès est tout de même au rendez-vous. Kitano voulant tenter sa chance seul décidera de continuer en solo. Au cinéma, la plupart de ses rôles sont, au contraire, très durs, il interprète généralement des brigands. Par la suite, il aura aussi des rôles de comique, mais l'un de ses rôles les plus marquants reste celui d'une détective violent dans Violent Cop. Ne s'arrêtant pas là, il tente aussi sa chance en tant que réalisateur et scénariste et là aussi il rencontre la gloire. C'est un "touche à tout" qui compose aussi bien dans les tons d'humour, de romantisme, d'enquête que de violence. Avoir plusieurs cordes à son arc lui permettra de rebondir malgré quelques échecs comme ses premiers films qui tomberont dans l'oubli dès leurs sorties. C'est en 1993, avec Sonatine, mélodie mortelle que le public va s'intéresser réellement à Kitano en tant qu'acteur, puis dans ses autres talents. Kitano reste influencé par le cinéma américain, notamment par Tarentino et ses films finiront par le faire connaître dans le monde entier, car ne s'enfermant pas dans un style japonais pur. Mais il ne s'arrête pas là, il s'amuse à créer un jeu vidéo dans les années 80 dont le but est de relever des défis quasiment impossibles. Il est également animateur à la télé dans plusieurs émissions, dont Takeshi's Castle qui fait encore le tour du monde aujourd'hui.

Son action

Ses films les plus connus en tant que réalisateur et acteur sont : - Violent cop en 1989
- Furyo en 1983
- Sonatine, mélodie mortelle en 1993
- Getting any en 1994
- Aniki, mon frère en 2000
- Zatoichi en 2003.

Articles de la même catégorie Cinéma

Brian Dennehy : biographie

Brian dennehy : biographie

Brian dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. il est né le 9 juillet 1938, à bridgeport (etat du connecticut, etats-unis). il est connu par son audience comme un acteur dramatique. quelques-uns de ses films plus connus sont : cocoon (1985), factory 9 (2009). sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour ratatouille.
Carmen Sévilla : biographie

Carmen sévilla : biographie

Carmen sévilla et une actrice, danseuse et chanteuse andalouse des années 30.%%% elle est connue pour ses rôles au cinéma. elle a pas moins d'une trentaine de films à son actif. je vais revenir sur un parcours d'actrice riche mais pas toujours salué par la critique.
Franklin J. Schaffner : biographie

Franklin j. schaffner : biographie

Franklin j. schaffner est un réalisateur américain qui a su s'adapter à tous les genres cinématographiques avec le même bonheur, de la science-fiction au film de guerre en passant par le mélodrame et la comédie dramatique. il s'est distingué par une mise en scène nerveuse et dynamique. ses films les plus célèbres sont "papillon", "patton" et "la planète des singes".
Gloria Swanson : biographie

Gloria swanson : biographie

Gloria swanson était une actrice américaine, née en 1899, le 27 mars. elle était l’actrice et le modèle le plus connu pendant l’époque du cinéma muet (films silencieux). cependant, sa popularité a diminué pendant les années 30, suite à des problèmes personnels. aujourd’hui, elle est connue grâce à son rôle de norma desmond, dans le film sunset boulevard, de billy wilder (boulevard du crépuscule, 1950).