Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvain Wiltord : biographie

Sylvain Wiltord est un joueur de football Français. Il est né le 10 Mai 1974 à Neuilly-sur-Marne. Formé comme attaquant il a souvent joué en tant que milieu offensif droit. Il est aujourd’hui retraité du football.

Premiers pas

Formé au Stade Rennais, Sylvain Wiltord joue son premier match en tant que professionnel le 29 juillet 1994, contre Saint-Etienne, à Geoffroy Guichard. En 1996, Wiltord quitte la Bretagne pour la Gironde en signant au FC Girondins de Bordeaux avec qui il remporte le titre de meilleur buteur et de Champion de France en 1999. Quatre ans plus tard, il remporte avec les Bleus l’Euro 2000, et est transféré à Arsenal. Il y remporte un titre de Champion d’Angleterre en 2002 grâce à un but victorieux face à Manchester United. Durant ses quatres années à Londres, Wiltord ne parvenant pas à s’imposer au poste d’avant-centre (où il est en concurrence avec Thierry Henry), joue milieu droit.

Sa carrière

En 2004, sans renouvellement de contrat à Arsenal, Wiltord rejoint l’Olympique Lyonnais. Souvent remplaçant, il rentre souvent en cours de match et est celui qui marque régulièrement les buts décisifs. Le 22 août 2007, il rejoint le Stade Rennais en vue d’y terminer sa carrière. Après une altercation, il est écarté par Guy Lacombe au bout d’une saison. Ainsi, à l’hiver 2009, il signe à l’Olympique de Marseille. Malheureusement, Wiltord ne parvient pas à convaincre Eric Gerets qui le considère comme un simple remplaçant. L’année suivante, Didier Deschamps qui reprend le flambeau d’Eric Gerets ne souhaite pas conserver Wiltord, et il est remercié. En janvier 2010, après 6 mois passés sans jouer aucun match officiel, Wiltord signe à Metz pour la fin de saison. Il marque 3 buts en 10 matchs. A la fin de la saison, Sylvain Wiltord prend officiellement sa retraite du football.

Son action

En 16 ans de carrière, Sylvain Wiltord affiche un palmarès brillant. Il fut 4 fois Champions de France : - 1999 : Bordeaux.
- 2005, 2006, 2007 : Lyon. 2 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue : - 1998 : Bordeaux.
- 2007 : Lyon. 2 fois Champion d'Angleterre avec Arsenal : 2002, 2004 2 fois vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec Arsenal : 2002, 2003. Sylvain Wiltord est également, parmis les Bleus non champions du monde, le plus capé avec 92 sélections (86 buts).

Articles de la même catégorie Football

David Gonzalez : biographie

David gonzalez : biographie

David gonzales est né le 20 juillet 1982 à medellin en colombie. il est célèbre pour être un joueur professionnel de football de nationalité colombienne. il mesure 1,95 mètres pour 90 kilos est évolue au poste de gardien. il joue actuellement dans le championnat anglais avec le club de manchester city avec qui il a signé en décembre 2009 mais est prêté à leeds pour la fin de saison 2010-2011.
Salomon Kalou : biographie

Salomon kalou : biographie

Salomon kalou est un footballeur international ivoirien qui évolue actuellement avec le club londonien de chelsea. il est également connu pour être le frère cadet de bonaventure kalou (ancien international), joueur ivoirien qui évolua pour l'aj auxerre et le psg en ligue 1 française). quelques lignes pour brosser la biographie de salomon.
Jean Philippe Sabo : biographie

Jean philippe sabo : biographie

Jean-philippe sabo est né le 26 février 1987 à gouvieux (france). c'est un joueur de football professionnel français. il évolue actuellement avec son club formateur qui est l'olympique de marseille au poste de défenseur. cependant il n'a pour l'instant disputé qu'un seul match avec l'équipe professionnelle. voyons maintenant les étapes de sa jeune carrière.
Miguel Monteiro : biographie

Miguel monteiro : biographie

Miguel monteiro est un joueur de football professionnel et international portugais, né le 4 janvier 1980 à lisbonne. il évolue actuellement au poste d'arrière droit dans le club espagnol de valence cf. tout jeune retraité de la sélection nationale portugaise, miguel a disputé deux championnats d'europe (2004, 2008) et deux coupes du monde (2006, 2010).