Sylvain Marchal : biographie
Sylvain Marchal est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs des verts de Saint Etienne. Après avoir porté le maillot du FC Metz et du FC Lorient, ce défenseur a rejoint en 2010 le mythique club du Forez, qui est aussi l'ennemi héréditaire de l'Olympique Lyonnais présidé par Jean-Michel Aulas.
/wedata%2F0000507%2F2011-03%2FMagic-Fans.jpg)
Premiers pas
Sylvain Marchal est un footballeur né en février 1980 en Haute Marne, à Langres très précisément. Après un court séjour dans le club de Chaumont, il rejoint le centre de formation du FC Metz à la fin des années 90. Lors de la saison 1998 - 1999, il porte pour la première fois les couleurs du club lorrain en match officiel, ce qui constitue par la même occasion ses grands débuts dans le monde professionnel. Après une saison en prêt du côté de Châteauroux lors de l'exercice 2004 - 2005, il s'engage la saison suivante pour le FC Lorient entraîné par Christian Gourcuff. Il devient rapidement un homme de base du système défensif des merlus. En 2010, à la fin de son contrat, il décide de quitter la Bretagne et donne son accord pour rejoindre le club de Saint Etienne.
Sa carrière
Sylvain Marchal est un excellent professionnel, doté d'une bonne mentalité. Il a connu une progression linéaire, d'abord à Metz, son club formateur, puis à Lorient où il a pu progresser sous les ordres d'un entraîneur expérimenté et d'adepte du beau jeu comme Christian Gourcuff. C'est d'ailleurs lors de son expérience en Bretagne qu'il s'est vu confié les brassards de capitaine de l'équipe lorientaise. C'est fort de cette belle expérience que le club de Saint Etienne a recruté, en 2010, ce solide défenseur, athlétique et doté d'un bon jeu de tête, pour stabiliser leur secteur défensif.
Son action
Bien qu'ayant connu furtivement les joies des joutes européennes, Sylvain Marchal n'a jamais pu avoir de réelle expérience en Coupe d'Europe, que ce soit en Coupe de l'UEFA ou en Ligue des Champions. De la même façon, il n'a jamais eu les honneurs de porter le mythique maillot bleu de l'Equipe de France. En 2011, il compte plus de 200 matchs en Ligue 1 à son actif.