Sur quels sites a-t-on accès à des photos libres de droits ?
Si vous avez besoin d'une image libre de droits pour l'insérer sur votre site internet, ou pour l'utiliser comme vous voulez il faut faire attention. En effet, la majorité des images sont protégées et il est interdit de les utiliser. Voici les meilleurs sites pour trouver des images libres, ainsi qu'une astuce en utilisant Google Image et des conseils.
Les meilleurs sites pour trouver des images libres de droits
Il existe de très nombreux sites qui proposent des images libres de droits. C'est notamment le cas du site Freefoto.com qui propose des milliers d'images libres de façon gratuite. Le site est en anglais, et les images sont classées par catégorie. Vous avez aussi une barre de recherche afin de trouver directement une photo en rapport avec ce que vous voulez, mais n'oubliez pas de traduire le mot en anglais. Le site équivalent en français est Photo-libre.fr. Il propose environ 7000 illustrations gratuites et elles sont aussi classées en différentes catégories. Mais le site le plus performant pour trouver une image libre de droits qui vous plait est Fotosearch.fr. En effet, le site possède une base de données de plus de 8 millions de photos, et vous trouverez forcément l'image qu'il vous faut dessus. Il suffit de lancer une recherche avec un mot clé pour voir les images.
Utiliser Google Image pour trouver des images libres de droits
Quand vous allez sur Google Image, à l'adresse Google.com, vous pouvez trouver des images dans tous les domaines, mais il existe une astuce qui permet de n'afficher que les images libres de droits. En effet, il suffit de cliquer sur "Recherche avancée" et de modifier la case "Droits d'utilisation". Vous pouvez ainsi choisir d'afficher les images que vous pouvez réutiliser avec ou sans but commercial et avec ou sans modification. Ainsi, vous trouverez uniquement des images libres de droits parmi vos résultats.
Quelques conseils
Si vous tombez par hasard sur une image sur Internet, elle sera quasiment tout le temps protégée par un droit d'auteur. Dans le doute, il vaut mieux ne pas l'utiliser, mais l'article L122-5 du Code civil français permet le droit de courte citation. Ainsi, il est possible de prendre une capture d'écran d'un site internet, et de l'utiliser, à la condition qu'il s'agisse d'une vue partielle de l'oeuvre.