Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stuart Rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, Stuart Rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’Hollywood. De ses débuts sur le petit écran jusqu’à Luke la main froide (film avec Robert Redford) en passant par les démons d’Amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.

Premiers pas à la tv

Né le 11 août 1927 à Brooklyn, New York, Stuart Rosenberg se tourne tout d’abord vers la littérature irlandaise, qu’il étudie à l’université, avant de s’intéresser au montage. En 1957, Rosenberg passe à la réalisation, sur la série Decoy (1957 à 1959), première série tv américaine à avoir un protagoniste principal féminin. Puis, sur sa lancée, le réalisateur se spécialise dans la télévision avec : - Alfred Hitchcok présente (1959 à 1960), - Honk Kong (1961), - Bus Stop (1961 à 1962), - Les incorruptibles (1960 à 1962), - Naked City (1958 à 1963), - La quatrième dimension (1960 à 1963), et bien d’autres encore. Au passage, il remporte un Emmy en 1963 pour son travail sur Les accusés (1962 à 1964).

Succès

Après quelques longs-métrages anecdotiques, et avec une décennie de séries TV à son actif, Stuart décide, à l’approche des années 70, de se lancer au cinéma, avec Luke la main froide (1967), mettant en scène Paul Newman. Plusieurs nominations aux oscars à la clef pour ce métrage, et un début de carrière fulgurant pour Rosenberg. Il dirige alors Catherine Deneuve et Jack Lemmon dans Folies d’avril (1969), retrouve Paul Newman dans trois films (WUSA, Les indésirables et La toile d’araignée), filme Walter Matthau (Le flic ricanant, 1973), Charles Bronson (Avec les compliments de Charlie, 1979), Faye Dunaway (Le voyage des damnés, 1976) et Robert Redford (Brubaker, 1980). En 1979, il s’écarte un peu de son terrain de prédilection (les films policiers) pour aborder l’horreur, avec Amityville, la maison du diable. Un carton absolu au box-office, et un film qui aujourd’hui encore est considéré comme l’un des titres marquants du genre horrifique. En 1984, Rosenberg réalise le pape de Greenwich Village, avec Éric Roberts et Mickey Rourke, puis en 1991, un ultime métrage, le drame My Heroes have always been cowboys.

Influences

Prenant sa retraite en 1993, Rosenberg devient professeur à l’American Film Institute. Là, outre son fils Benjamin, avec qui il travaillait déjà sur certains de ses films, Rosenberg a pour élèves Darren Aronofsky, Mark Waters, Rob Schmidt et Doug Ellin, entre autres. Décédé d’une crise cardiaque le 15 mars 2007, à l’âge de 79 ans, Stuart Rosenberg laisse derrière lui son épouse Margot, son fils et quatre petits enfants.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bryan Singer : biographie

Bryan singer : biographie

Bryan singer est un réalisateur de cinéma et un producteur de série télévisée américaine. il est né à new york en 1965. bryan singer est un passionné de cinéma depuis toujours. c'est étant adolescent qu'il tournera ses premiers essais en super 8. il poursuivra sa formation en californie du sud à l'université. il passera par la suite professionnel et réalisera un film d'entreprise. singer continuera, il produira et réalisera son premier long métrage.
Analyse et critique du film La planète au trésor

Analyse et critique du film la planète au trésor

Dessin animé sorti en salles fin 2002, "la planète au trésor" de disney est une adaptation modernisée de "l’île au trésor" de robert louis stevenson. replaçant l’action dans l’espace et co-réalisé par john musker et ron clements, le film est l’un des grands flops du studio disney, ne rapportant que 38 millions de dollars aux usa, pour un budget de plus de 140m.
Claudette Colbert : biographie

Claudette colbert : biographie

D'origine française, l'actrice naturalisée américaine claudette colbert marquera le cinéma par sa qualité d'interprétation autant que pour sa beauté. l'inoubliable cléopâtre est très appréciée pour son bilinguisme qui lui permet de tourner dans des productions en version originale et en version française.
Richard Brooks : biographie

Richard brooks : biographie

Richard brooks, fils d'immigrés russes, est né à philadelphie en pennsylvanie le 18/05/1912 sous le nom de ruben sax et il est décédé à beverly hills en californie le 11/03/1992. c'était un réalisateur, scénariste et producteur américain qui était appliqué en ce qui concerne les problèmes du monde.