Stephen Stills : biographie
Stephen Stills est un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est célèbre pour avoir fait partie de groupes tels que "Buffalo Springfield", "Crosby,Stills & Nash", deux groupes de musique pop à succès, mais%%% embrassera en parallèle une brillante carrière solo.
Premiers pas
Stephen Stills est né à Dallas le 3 janvier 1945. Il est très tôt fasciné par la musique et dès l'âge de 15 ans, il commence à en jouer de façon professionnelle.
Il abandonne ses études afin de tenter de percer à New York comme artiste folk avant de signer en tant que guitariste dans le groupe "The Au Go-Go Singers". Après une tournée au Canada, il quitte le groupe en 1965 et part vivre à Los Angeles où la musique rock-folk est en plein essor.
Au printemps 1966, après une série de concerts et d'auditions, Stills s'entoure de Neil Young, Richie Furay, Bruce Palmer et Dewey Martin afin de former le groupe "Buffalo Springfield".
Un an plus tard, le groupe sort son premier album, éponyme. C'est le single écrit par Stills "For What It's Worth", qui leur apportera la consécration.
Des problèmes internes et des affrontements vont conduire le groupe à se dissoudre après leur album "Last Time Around" en 1968.
Sa carrière
Un bœuf avec l'ancien membre des "Byrds" David Crosby et l'ancien membre des "Hollies" Graham Nash va conduire à la formation du groupe "Crosby, Stills & Nash". Leur premier album sortit en 1969 a été un immense succès, propulsé par le single "Suite : Judy Blue Eyes", écrit par Stills pour la chanteuse de folk Judy Collins.
Plus tard, Neil Young rejoint le groupe en 1970, "Crosby, Stills, Nash & Young", sort "Déjà Vu", un autre grand succès.
Encouragé par le succès du single "Love the You're with" (dédié à Jimi Hendrix et Eric Clapton), Stills sort deux albums solos en 1970 et 1971 respectivement intitulés "Stephen Stills" et "Stephen Stills 2".
Son action
En 1972, il forme le groupe "Manassas", composé de Chris Hillman et de Dallas Taylor. Leur premier album éponyme et leur second album en 1973 "Down the Road" maintiennent Stills dans la lignée de ses nombreux succès musicaux. Stephen Stills et Véronique Sanson se marient en 1973, le couple se sépare 5 ans plus tard. En 1977, Stills se réuni avec Crosby et Nash pour l'album "CSN", qui s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. L'été suivant, le trio débute en tournée acoustique, et Stills sort un album solo "Thoroughfare Gap", et le groupe continue à se former ponctuellement tout au long des années 80. Stills se tourne à nouveau vers une carrière solo en 1984 avec le disque "Right by you".