Soulja Boy : biographie
Soulja Boy, de son vrai nom DeAndre Cortez Way est un chanteur de rap américain et pionner de la musique Crunk. Découvrez son parcours, de ses débuts timides dans la maison familiale jusqu'à sa nomination aux Grammy Awards et ses milliers d'albums vendus.
Premiers pas
Soulja Boy est né à Chicago dans l'Illinois le 28 juillet 1990. Il a été élevé de façon modeste par sa mère et grand-mère maternelle. Il dit qu'il chante le rap pour la première fois à l'âge de 5 ans à Shy-Town, abréviation de "Chicago-Town". En 1996, sa mère et lui ont déménagé à Atlanta, en Géorgie. Atlanta est l'endroit où il a appris à faire ses premiers pas dans la musique et à danser. La musique Snap, un sous-genre du Crunk, commençait à voir le jour pendant qu'il était à Atlanta. À l'âge de 14 ans, il s'installe à Batesville, à 60 km au sud de Memphis, avec son père Tracy, plus à l'aise matériellement. C'est à Batesville qu'il va puiser ses dernières influences musicales et construire le propre univers de son rap. Son père lui achète un ordinateur portable et de quoi faire un mini studio dans la maison. Le reste appartient à l'histoire.
Sa carrière
Il a commencé par mettre certains de ces titres sur le site SouljaBoytellem.com et le succès était au rendez-vous. Les gens aimaient beaucoup sa façon différente, mais très originale de danser, rapper et innover dans la musique Snap. Quand les gens lui demandaient ses origines, il disait : "Shylantaville ou Shylantasippi". Une façon pour lui, d'expliquer son attachement à des multiples villes. "Shy" vient de Chicago parce qu'elle est appelée Shy-Town, "Lanta" vient d'Atlanta, "Ville" vient de Batesville, et le "Sippi" du Mississippi.
Son action
En 2007, Soulja Boy sort son premier album indépendant intitulé: "Unsigned & Still Major :. Da Album Before da Album". Il a ensuite procédé à une vidéo de sa chanson : "Crank That" en dévoilant les pas de danse "Crank That". Le succès du titre lui fait signer un contrat avec le label Interscope Records. Quelques mois après, "Crank That" devient numéro 1 aux États-Unis. En octobre de la même année, Soulja Boy sort son premier album intitulé "Souljaboytellem.com" qui reste à la tête des charts. Soulja Boy a également reçu une nomination pour les 50es Grammy Awards pour la meilleure chanson rap. En 2008, il sort son deuxième album "iSouljaBoyTellem" mais ne connait pas le même succès. En 2010, il revient avec son troisième album "The DeAndre Way" mais fait encore moins bien.