Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sophie Daumier : biographie

Née le 24 novembre 1934, celle qui fut une danseuse et une chanteuse au physique "à la Bardot" s'est fait connaître pour son talent de comédienne comique dans les années 1960 et 1970 auprès de son époux Guy Bedos, avant d'être écartée du monde du spectacle par la maladie.

Ses débuts

Sophie Daumier, née Élisabeth Hugon, est a fille d'un compositeur et d'une chanteuse lyrique. Elle commence sa formation artistique dès l'âge de 11 ans en suivant des cours de dessin et de danse classique. A 16 ans elle rejoint une troupe itinérante de danseuses de French Cancan et prend le pseudonyme de Betty Hugon.
De retour en France en 1955, elle est engagée au cabaret "la Nouvelle Eve" comme chanteuse fantaisiste et change de pseudonyme pour celui de Betty Laurent.
A la même époque, elle commence une formation de comédienne et prend des cours auprès de Pierre Dux et Raymond Girard.
Elle débute très vite au cinéma dans le film "Paris Canaille" et au théâtre dans "Cyrano de Bergerac" où elle croise pour la première fois Guy Bedos mais ils sont à l'époque tous les deux déjà mariés.

Sa carrière

Sophie est révélée en 1958 par son rôle dans la pièce "Patate" de Michel Achard, pièce qu'elle joue pendant six ans. C'est à la demande de Michel qu'elle change définitivement de pseudonyme pour celui de Sophie Daumier.
Elle joue ensuite dans plusieurs comédies musicales ("Carambolages", "Dragées au poivre".)
En 1963, alors qu'elle joue dans le spectacle "Milord l'Arsouille", elle retrouve Guy Bedos et les deux comédiens tombent amoureux. Mariés en 1965, Sophie Daumier et Guy Bedos commencent une carrière commune, principalement sur scène où ils jouent des sketchs désormais célèbres. Comme "la Drague" et "les Vacances à Marrakech", mais aussi au cinéma dans des films comme "Cent Briques et des Tuiles".
Le couple se sépare en 1977 et Sophie, bien qu'ayant subi une grave dépression, finit par remonter sur scène en 1978 dans un spectacle solo et tourne sous la direction de Claude Sautet "une Histoire Simple".

Son combat contre la maladie

Dans les années 1980, Sophie Daumier apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Huntington, comme l'était sa mère et comme le sera son fils.
Les symptômes conséquents de la maladie (membres ankylosés, perte de la mémoire, altération des facultés intellectuelles, etc.) obligent Sophie à se vivre loin du monde du spectacle. Elle n'a plus tourné de film depuis celui de Claude Sautet.
Sa dernière apparition sur scène a lieu lors d'une représentation de "Starmania" en 1988 pendant lequel elle passe un appel à l'aide pour les victimes de la maladie.
Elle vivra plus de vingt ans avec cette maladie et s'éteindra le 31 décembre 2003.

Articles de la même catégorie Cinéma

Andre De Toth : biographie

Andre de toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur andré de toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "l'homme au masque de cire" avec vincent price.
Valerie Mairesse : biographie

Valerie mairesse : biographie

Voici la biographie de l'actrice française valérie mairesse, née le 8 juin 1955 dans la ville de paris. valérie s'est fait connaître grâce à la télévision mais aussi grâce à des films à succès comme "sept morts sur ordonnance" en 1975, "l'une chante, l'autre pas" en 1977 ou enfin "un crime au paradis" dans les années 2000.
Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain michael bay. les personnages sont joués par bruce willis, ben affleck, liv tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. le film a remporté un mtv movie awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
Delphine Seyrig : biographie

Delphine seyrig : biographie

Delphine seyrig est une actrice française née le 10 avril 1932 au liban, à beyrouth, et morte le 15 octobre 1990 à paris. on la connaît notamment pour ces rôles dans "pull my daisy", "un mois à la campagne" ou encore "l'année dernière à marienbad". au théâtre, elle a joué dans "l'aide-mémoire" et "la collection, l'amant".