Sly And The Family Stone : biographie
Sly and The Family Stone est un groupe d'inspiration soul, funk, rhythm and blues, jazz, pop et rock formé en 1967 et composé de frères et de soeurs afro-américains originaires du Texas.Sly sera le chanteur, compositeur; producteur multi instrumenstral de ce groupe actif de 1967 à 1983.
Origines et parcours du groupe
Sly and the family Stone naît en Californie dans la région de San Francisco. Sly est le chef de file. Le groupe puise son inspiration dans les sons de la Motown, de Stax, du Rythm and blues et du Funk ayant pour modèle James Brown. En introduisant des musiciens blancs, la fratrie symbolise la diversité ethnique, raciale et culturelle. C'est un groupe noir qui intégra le son blanc.
Le son de Sly multi-instrumental va réinventer les bases de la musique noire et inventer de nouvelles ondes dont beaucoup d'artistes de la "Black Music" s'inspireront. Les paroles et les chansons de Sly and The Family Stone évoquent souvent la paix, la communion, l'amour, la compréhension des peuples.
La musique et les mots seront en phase avec l'avènement du mouvement hippie à San francisco et le festival de Woodstock auquel ils participeront en août 1969. Woodstock symbolisera le début de la consécration suite au succès de l'album " Stand ".
"Stand" comprendra les titres "Everyday People", "I want you take you here", "Don't call me Nigger", "Sex Machine", "Whitey"; "You can make it if you try".
Discographie, perturbation, nouveau départ
Sly and the Family Stone signeront six albums.
- 1967 "A whole new thing".
- 1968 "Dance to the music".
- 1968 "Life".
- 1969 "Stand".
- 1971 "there's a riot going'on".
- 1973 "Fresh".
Ces albums reflètent l'évolution du groupe. Ces albums puiseront leurs sources dans la musique gospel et soul et introduiront au fil des ans des arrangements et des instruments sophistiqués ainsi que des sons agressifs et percutants, le son "Fonk".
Le groupe connaîtra des années de perdition dues à des conflits entre les membres et à la drogue. Il se séparera en 1975. Par la suite, Sly continuera à enregistrer des albums avec les family stones et avec d'autres noms de la scène pop funk. Le groupe se recomposera en 2007 le temps d'une tournée mondiale.
Le site dédié à Sly est Slystonemusic.com.