Simple Minds : biographie
Même si aujourd'hui il n'y a plus que deux membres fondateurs dans le groupe et que la médiatisation est minimale, les Simple Minds sont toujours actifs. Ils furent l'un des groupes les plus appréciés des années 1980. Ce groupe écossais était alors en tête des hit-parades avec des chansons comme "Once upon a time" ou "Alive and Kicking".
Ses premiers pas
Le groupe écossais s'est formé en 1978 autour de Jim Kerr, âgé de 19 ans. Pendant plus de dix ans, les Simple Minds feront office de groupe "révolutionnaire" au Royaume-Uni.
Dès avril 1979, les cinq membres du groupe (Jim Kerr au chant, Charlie Burchill à la guitare, Tony Donald à la basse, Mick McNeil et Brian Mc Gee à la batterie) rencontrent un véritable succès avec leur album "Life in a Day" qui sera classé trentième au Top 50 britannique.
Le deuxième album "Real To Real Cacophony" mélange synthétiseurs, boîtes à rythmes et sons industriels pour un résultat surprenant. Même si ce n'est pas un échec, le succès n'est pas au rendez-vous.
Sa carrière
À la fin de l'année 1980, le troisième album, "Empires and Dance" et surtout le titre "I travel" passe en boucle dans les boîtes de nuit européennes. En 1982, le groupe signe avec Virgin et sort deux albums "Sons and Fascination" et "Sister Feeling Call". Les simple Minds sont alors vraiment célèbres à travers l'Europe entière.
Le groupe est alors très souvent remodelé avec des départs et de nouvelles arrivées. Cela ne les empêchera pas d'être classés à la troisième place des hit-parades anglais avec "New Gold Dream" en 1984. Simple Minds sort des albums qui seront souvent numéro un en Angleterre. Le groupe Simple Minds enchaîne les concerts dans le monde entier. "Don't You"... des Simple Minds se hisse au sommet des charts aux États-Unis.
Chaque nouvel album se retrouve en tête des "charts" internationaux et le succès de "Once upon a time" sera vraiment phénoménal. En 1989, un nouvel album témoigne de l'investissement humanitaire de Simple Minds avec "Mandela Day" ou "Belfast Child" des Simple Minds. Les années 1990 voient le groupe tomber peu à peu dans l'oubli.
Son action
Simple Minds a introduit un son nouveau et leurs prestations sur scène sont tout à fait impressionnantes. Ils seront ainsi invités par Peter Gabriel pour faire la première partie de sa tournée à travers le monde.
Les Simple Minds utilisent leur notoriété pour des causes qui leur semblent justes. Ils donnent plusieurs concerts dont les profits sont reversés à Amnesty International et ils luttent contre l'Apartheid avec Nelson Mandela.
Même s'ils sont un peu oubliés, les Simple Minds continuent à produire de la musique de qualité et leurs fans sont toujours présents.