Saian Supa Crew : biographie
Le Saian Supa Crew, un groupe de rap incontournable à la fois en France, dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Allemagne. Leur style musical est indéfinissable, on retrouve du rap, du reggae, du ragga, du zouk, du beat-boxe. Nous verrons donc les origines du groupe et leur parcours, ensuite qui ils sont et enfin leurs œuvres majeures.
Les débuts du groupe
Le Saian Supa Crew est un groupe de Rap français, reconnu en France, en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Il est composé de sept membres, issus de la réunion de trois groupes différents qui sont OFX, Simple Spirit et Explicit Samourai.
La création du groupe date de 1997. Il commence à faire parler de lui à partir de 1998. Le nom fait référence à la manga qui a bercé leur jeunesse, Dragon Ball, dans laquelle on trouve des super héros les Super Saiyen, des guerriers de l'espace. Les Saian Supa Crew se voyaient comme "Le crew des supers guerriers".
La force du groupe vient de ses divers genres musicaux que l'on retrouve dans leurs chansons. On passe du reggae au zouk, puis au soul en allant vers le "beat boxing" et en revenant au ragga. Les textes parlent de sujets variés comme la drogue, le racisme, la police, le suicide, la violence, etc.
En 1999, on retrouve KLR mort dans un accident de voiture. Le groupe ne se démotivera pas et sortira son premier album la même année appelé "KLR" en hommage au membre décédé.
En 2003, Specta quitte le groupe. Puis, c’est au tour de Leeroy qui fait de même en 2007. Peu après, le groupe se dissout et chaque membre réintègre son groupe de base.
Les membres
Leeroy Kesiah vient du groupe Explicit Samourai. Specta est originaire, lui aussi, des Explicit Samourai. Sly the Mic Buddah fait partie du groupe Simple Spirit. Sir Samuel a fait ses débuts dans le même groupe, Simple Spirit. Feniksi a commencé avec OFX. Vicelow vient également d'OFX. KLR était lui aussi un membre des OFX.
Discographie
Comme mentionné plus haut, leur premier album nommé "KLR", sorti en 1999, est un hommage à KLR, le membre décédé. Il fut vendu à plus de 300000 exemplaires et nommé Disque d'Or. Les titres que l'on retient sont "Raz de marée", premier succès du groupe puis la chanson "Angela".
Le deuxième album fut "X Raisons", sorti en 2001, qui à était nominé puis élu meilleur album dans la catégorie rap/groove en 2002, aux Victoires de la musique.
Leur dernier album est "Hold Up", sorti en 2005. On note la contribution de Patrice dans "96 dégréez", de Camille dans "Si j’avais su" et de Will.I.Am dans la chanson "La patte".